Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vers l'Orient du coeur ; commentaires à propos des lettres du père Henri Le Saux adressées à sa soeur Marie-Thérèse

Couverture du livre « Vers l'Orient du coeur ; commentaires à propos des lettres du père Henri Le Saux adressées à sa soeur Marie-Thérèse » de Armelle Dutruc aux éditions Gregoriennes
Résumé:

Henri Le Saux était moine, écrivain, poète et mystique, un des ascètes cachés du xxe siècle qui se nourrit intensément de silence et de recherche de l'Au-delà divin.
Les quatre-vingt-douze lettres qu'il adressa, entre 1952 et 1973, à sa soeur Marie-Thérèse, moniale bénédictine à l'abbaye... Voir plus

Henri Le Saux était moine, écrivain, poète et mystique, un des ascètes cachés du xxe siècle qui se nourrit intensément de silence et de recherche de l'Au-delà divin.
Les quatre-vingt-douze lettres qu'il adressa, entre 1952 et 1973, à sa soeur Marie-Thérèse, moniale bénédictine à l'abbaye Saint-Michel de Kergonan, témoignent du lien fraternel et spirituel fort, tissé au fil des ans entre deux âmes pénétrées d'une même spiritualité monastique : « Tu sais, désormais, tu tiens en quelque manière ma place à Kergonan » (lettre du 17 juillet 1952). Cette correspondance apporte un éclairage nouveau, pleinement ancré dans le quotidien de la vie mais aussi profondément mystique, sur la vocation si particulière de cet infatigable pèlerin de l'Absolu. Plus précisément, elle nous enseigne - et c'est là toute son originalité - qu'Henri Le Saux est resté moine dans l'âme et en relation avec son monastère, au sein même de son expérience novatrice en terre indienne.
Peu d'hommes ont incarné leur vocation avec une telle radicalité.
Les trente fragments choisis dans ce recueil de lettres, présentés et commentés chronologiquement, reconstituent le témoignage d'une expérience d'intériorité intégrant la dimension orientale. Une expérience ultime d'être, au-delà du mot « Dieu », qui invite simplement le chercheur d'Absolu à s'élancer vers le chemin de l'espace intérieur - « vers l'Orient du coeur » -, là où se lève la Lumière.

Donner votre avis