Vers l'identité

Couverture du livre « Vers l'identité » de Colette Soler aux éditions Editions Du Champ Lacanien

Dans la psychanalyse le sujet qui est mis en demeure de « se dire », est par définition en manque d'identité. « Que suis-je ? » est sa question mais étant seulement représenté par ses mots, son être est « toujours ailleurs » dans d'autres mots à venir. Paradoxe donc : on cherche par la parole l'identité d'un être qui, dans la parole n'est pas identifiable. N'empêche qu'il a un corps et qu'il est rivé à des troubles que la psychanalyse, de Freud à Lacan, a bien identifés, qui ne sont pas d'accident, qui se nomme répétition et symptôme, et qui déplace la question de l'identité car Un réel y est en jeu.