Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vers le vrai

Couverture du livre « Vers le vrai » de Anne Loyer aux éditions Slalom
  • Date de parution :
  • Editeur : Slalom
  • EAN : 9782375543481
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une ode à la tolérance et à l'amour sous toutes ses formes.
Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu'il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d'une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout... Voir plus

Une ode à la tolérance et à l'amour sous toutes ses formes.
Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu'il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d'une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé... Alors son monde s'effondre le jour où il réalise qu'il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion, " soutenu " par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu'à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d'amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour... et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s'épanouir ?

Un panorama poignant des préjugés qui persistent encore dans notre société et un beau message d'espoir.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Roman qui alterne deux voix : celle de Paul, jeune homme issu d'une famille catholique bourgeoise qui se voit forcé de suivre une thérapie de conversion lorsque ses parents apprennent son homosexualité. Il est en lutte perpétuelle contre ce qu'il considère comme une maladie, il ne veut pas être...
    Voir plus

    Roman qui alterne deux voix : celle de Paul, jeune homme issu d'une famille catholique bourgeoise qui se voit forcé de suivre une thérapie de conversion lorsque ses parents apprennent son homosexualité. Il est en lutte perpétuelle contre ce qu'il considère comme une maladie, il ne veut pas être homosexuel et c'est avec une grande espérance qu'au début, il va suivre les préceptes de cette association qui veut le convertir.
    L'autre voix, c'est celle de Thalia, jeune fille forte, pétillante, aînée de la famille où le père est absent et la mère complètement dépressive suite à son licenciement. Sa vie bascule lorsqu'un jour, une photo où elle embrasse sa petite amie (enfin celle qu'elle pensait être son amoureuse!) circule sur les réseaux sociaux. La haine de tous est affiché au grand jour. Ses parents, en découvrant l'homosexualité de leur fille, vont la jeter dehors.
    Ce sont deux destins parallèles, d'introspection, des récits de violence morales, psychologiques, physiques. On pleure dans ce roman, on est vraiment touché par Paul et Thalia, ces deux jeunes gens à peine majeur. On a envie de les épauler, de leur parler... Ce qui nous bouleverse, c'est que l'auteure transcrit admirablement ce que peuvent vivre dans la réalité, des ados, jeunes adultes qui font leur coming out. Un point d'honneur aussi de parler de ces ignobles thérapies de conversion qui sont depuis février 2022, passibles de poursuites pénales pour ceux qui les administre.
    Des outils utiles en fin de livre, pour les personnes qui seraient susceptibles de rencontrer les mêmes problématiques que les deux héros.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)