Vers le bleu

• Nombre de pages : 192
  • Collection : EXPRIM'
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature. Alors que la petite Anoushka prépare l'élection de Mini- Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d'enfance fraîchement retrouvé... Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l'éducation de sa soeur, l'impayable Noush. Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa soeur dans de drôles de combines pour survivre - et parsème de fantaisie le difficile quotidien. Ambiance très « Little Miss Sunshine » dans l'histoire de Nel qui, à 18 ans, doit élever seule sa petite soeur Noush obsédée par une seule chose:devenir Mini-Miss Camping! Petites combines, personnages fantaisistes et attaques de cochons farceurs:Sabrina Bensalah explore la France « de toute en bas », sans JAMAIS céder au pathos! Traversé de puissantes métaphores poétiques, ce premier roman est lumineux, fantasque et plein de fraîcheur. Une étoile est née!

• Avec légèreté et familiarité, Sabrina Bensalah nous raconte l’histoire de deux sœurs qui vont devoir survivre à l’abandon, à la fuite de leur mère en quête d’amour. Un portrait familial accidenté dont se dégage une certaine tendresse.

Nel a 18 ans et voudrait quitter le noyau familial...

Nel a 18 ans et voudrait quitter le noyau familial fragile. Elle décide de partir. Mais avant cela, elle veut assister à l’élection de Mini Miss Camping à laquelle sa petite sœur, Noush, désire profondément participer. Mais ses plans vont se trouver pour le moins contrariés lorsque leur mère décide brutalement de les laisser seules. Va alors débuter un quotidien de la débrouille au sein de leur caravane installée à l’année dans le camping où a eu lieu l’élection.

Les dialogues correspondent parfaitement à la jeunesse des deux protagonistes. Ils sont désinvoltes, naïfs, inquiets, rieurs. Cette insouciance et ce ton badin a eu pour effet un manque de sensibilité à la lecture, ce que je regrette car la thématique a tout pour me plaire. Ceci dit, au fil des pages, une tendresse se dégage de cet amour fraternel. Elle est discrète mais plane sans cesse autour des deux sœurs. En effet, l’épreuve que vivent Nel et Noush aurait pu tout faire exploser. Mais ce lien qui les unit va se révéler salvateur.

L’objectif : ne pas sombrer mais « faire passer le goût du feu », se « ramener vers le bleu » *.

Un roman assez court dont la pointe sensible se déniche entre les lignes.

* Paroles issues de la chanson Vers le bleu de Dominique A.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2020/07/06/lecture-vers-le-bleu-de-sabrina-bensalah/