Vers la beauté

Couverture du livre « Vers la beauté » de David Foenkinos aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072784873

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d'Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s'effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté.

Après Charlotte, David Foenkinos nous entraîne une nouvelle fois dans le monde de l'art, de la peinture et de ses puissances. Derrière le secret d'un homme, on comprendra qu'il y a un autre destin, celui d'une jeune femme, Camille, hantée par un drame, et qui elle-aussi tentera de survivre grâce à la création et à la recherche de la beauté.

• L’histoire est belle, l’art est un refuge et le beau une thérapie !

L’histoire est belle, l’art est un refuge et le beau une thérapie !

« Pour Antoine, la contemplation de la beauté était un pansement sur la laideur. Il en avait toujours été ainsi. Quand il se sentait mal, il allait se promener dans un musée. Le merveilleux demeurait la meilleure arme contre la fragilité » page 33

J’ai beaucoup aimé ce livre de David Foenkinos, comme tous les autres. Ça se lit bien et ça fait du bien.

• Un professeur des Beaux Arts, Antoine, abandonne son emploi pour se retrouver gardien dans un musée à Paris. Il n'a prévenu personne, a quitté Lyon et ne donne plus de nouvelles. Il ne souhaite pas s'encombrer de nouvelles connaissances mais se sent quand même attirée par la DRH... Dans son...

Un professeur des Beaux Arts, Antoine, abandonne son emploi pour se retrouver gardien dans un musée à Paris. Il n'a prévenu personne, a quitté Lyon et ne donne plus de nouvelles. Il ne souhaite pas s'encombrer de nouvelles connaissances mais se sent quand même attirée par la DRH... Dans son entourage, on pense qu'il fait une dépression suite à sa rupture sentimentale. Nous lecteurs, on comprend qu'il y a autre chose, mais quoi ??? L'auteur nous donne quelques explications sur cette rupture, sa vie d'autrefois, sa vie de couple et d'enseignant, sur notre personnage en général. Puis soudain, changement de cap. La caméra se fixe sur Camille, une jeune ado qui semblerait pouvoir devenir une peintre talentueuse. On oublie alors complètement Antoine, qui ne la connait pas encore à ce moment là. du jour au lendemain, sans que ses parents se l'expliquent, elle change de comportement, se renferme et devient triste. Un drame a effectivement eu lieu, mais elle n'en parle à personne. Elle semble retrouver un peu de joie de vivre quand après son bac, elle rentre aux Beaux Arts, et revient alors sur le devant de la scène, Antoine, son professeur, qu'elle admire. Il faudra attendre la fin du roman pour comprendre en quoi la fuite d'Antoine était liée finalement à Camille.
    Un très beau roman, assez surprenant.
    Antoine nous paraît assez loufoque. Quand arrive Camille, on change de registre et le thème traité n'est plus du tout sur le ton de légèreté du départ.
    J'avoue avoir été un peu déconcertée par la construction du roman mais cela s'explique à la fin et c'est réussi.

Un très beau roman, assez surprenant.

• Antoine, professeur aux Beaux-Arts de Lyon quitte brusquement son boulot, vide son appartement, coupe son téléphone et ne donne plus de nouvelle. Il a été recruté comme gardien au musée d'Orsay.
    Alors bien sûr, nous avons envie de savoir pourquoi. Que fuit-il ?
    Comme souvent chez Foenkinos, il...

Alors bien sûr, nous avons envie de savoir pourquoi. Que fuit-il ?
    Comme souvent chez Foenkinos, il y a une première partie ; c'est celle-ci.
    Et puis une seconde qui nous emmène sur le chemin de la compréhension.
    Il y a un traumatisme, une victime, des larmes, un peu de résilience, de l'espoir et puis plus d'espoir.
    Alors oui j'ai été touchée (ma fille a 18 ans aujourd'hui et cela n'y est sans doute pas pour rien) et l'histoire est émouvante.
    Le style est comme d'habitude fluide et simple.
    Mais pitié, Monsieur Foenkinos, arrêtez avec ces annotations de bas de page ; cela gâche tout.

• Qui dit vacances scolaires dit lecture mère-fille.

Ancien professeur aux Beaux-Arts de Lyon, Antoine a tout plaqué, sa ville, sa famille, ses amis, pour venir s'isoler à Paris et trouver un emploi anonyme de gardien de salle au musée d'Orsay.
    Là il peut parler au portrait de Jeanne...

Qui dit vacances scolaires dit lecture mère-fille.

Là il peut parler au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée de Modigliani, rester sur sa chaise et surtout ne pas se faire remarquer.
    Qu'est-ce qui a bien pu le pousser à tout plaquer et à se replier ainsi sur lui-même ?
    Pour comprendre les motivations d'Antoine, David Foenkinos nous raconte une autre histoire, celle d'une jeune fille, Camille.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui se lit vite et facilement.
    Les histoires d'Antoine et de Camille m'ont beaucoup touchée et j'ai trouvé une grande sensibilité dans l'écriture.
    Je ne lis pas très souvent David Foenkinos mais quand c'est le cas, je suis toujours conquise par sa prose très vivante.

• J'ai rapidement été saisie par le mystère qui se dégage de ce livre que j'ai trouvé intriguant et plaisant. J'ai beaucoup apprécié les passages consacrés à la peinture et à l'Art en général et les personnages principaux d'Antoine et de Camille sont attachants. De plus ce livre est agréable à...

J'ai rapidement été saisie par le mystère qui se dégage de ce livre que j'ai trouvé intriguant et plaisant. J'ai beaucoup apprécié les passages consacrés à la peinture et à l'Art en général et les personnages principaux d'Antoine et de Camille sont attachants. De plus ce livre est agréable à lire par son écriture et j'ai redécouvert D. Foenkinos alors que j'avais été déçue par La délicatesse ou Charlotte.

• Pourquoi Antoine Duris a t'il quitté son poste d'enseignant aux Beaux Arts de Lyon pour devenir surveillant au musée d'Orsay : dépression suite à une rupture sentimentale ? Pourquoi enchaîne t'il les bévues : pour se donner des occasions de rencontrer la DRH du musée ? Pourquoi l'entraîne t'il...

Pourquoi Antoine Duris a t'il quitté son poste d'enseignant aux Beaux Arts de Lyon pour devenir surveillant au musée d'Orsay : dépression suite à une rupture sentimentale ? Pourquoi enchaîne t'il les bévues : pour se donner des occasions de rencontrer la DRH du musée ? Pourquoi l'entraîne t'il près de Lyon sur la tombe d'une jeune femme décédée prématurément ?

David Foenkinos s'ingénie à semer les indices et à brouiller les pistes, mais finit par s'égarer dans le pathos final... L'argument du livre et la construction de la narration sont intéressants. L'intérêt est soutenu presque jusqu'à la fin.
    Les fêlures du héros, qui forment la trame de l'histoire, peuvent tout à fait s'expliquer. Les personnages sont dépeints avec toutes leurs naïvetés. On a parfois envie de les secouer pour qu'ils atterrissent un peu dans un mode réel, mais ils sont attachants.
    L'écriture et le style sont fluides, mais peut-être un peu faciles. La fin, trop sur le ton du mélodrame, gâche un peu le plaisir de lecture. Dommage !

Voir sur mon blog : http://michelgiraud.fr/2020/01/26/vers-la-beaute-david-foenkinos-gallimardfolio-bien-construit-bien-ecrit-mais-un-peu-facile/

• Bof bof !
    L’avantage avec David Foenkinos, c’est que ça se lit bien, ça détend.
    Antoine Duris, professeur aux Beaux-Arts à Lyon, abandonne tout et prend un poste de gardien au musée d’Orsay.
    Il porte en lui un immense désarroi.
    Je n’ai pas spécialement adhéré à cette histoire.
    Beaucoup de...

Bof bof !
    L’avantage avec David Foenkinos, c’est que ça se lit bien, ça détend.
    Il porte en lui un immense désarroi.
    Je n’ai pas spécialement adhéré à cette histoire.
    Beaucoup de choses m’ont semblé factices.
    Les annotations en bas de pages sont superflues, elles auraient tout aussi bien pu faire partie du texte.
    Mais, en cette fin d’été, tout ça peut passer.