Vers de nouvelles bulles spéculatives

Couverture du livre « Vers de nouvelles bulles spéculatives » de Driss Lamrani aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee
  • EAN : 9782362520136

La crise économique et financière que nous traversons est d'abord une crise de la pensée politique et économique post années quatre-vingt : préférer la jouissance au présent en hypothéquant l'avenir. Cette philosophie a créé une cyclothymie des marchés financiers qui handicape l'économie dans sa globalité, fragilise les plus faibles (retraités, salariés précaires, etc.) et asphyxie l'Etat.
L'analyse approfondie de l'innovation financière au cours des deux dernières décennies (proposée dans la première partie de ce livre) montre que cette mondialisation a profité de cette nouvelle pensée pour leurrer la majorité au bénéfice d'une minorité initiée. Cependant, la mondialisation peut être bénéfique pour la majorité et les marchés financiers peuvent contribuer à l'amélioration du niveau de vie du plus grand nombre. Pour cela, il est nécessaire de stopper la spirale des bulles spéculatives (et surtout celle qui règne actuellement : la Bulle Geithner). Il est urgent de mettre en oeuvre une réelle refonte de la régulation et redéfinir les rôles de l'Etat et du marché, sur la base d'un rééquilibrage entre la jouissance au présent et le risque pris à long terme. Ces réformes (proposées dans la seconde partie de ce livre) sont réellement urgentes et nécessaires puisque cette philosophie économique pourrait transformer les institutions financières en zombie, les Etats feraient faillites et nous devrions faire face, comme le Japon, à vingt ans de marasme économique et de déflation dans la quasi-totalité des économies développées.

Driss LAMRANI est Ingénieur de l'Ecole Centrale Paris. Il a été pendant dix ans banquier, opérateur de marché et analyste financier au sein de divers établissements bancaires. Il a participé à plusieurs ouvrages, en tant que spécialiste des opérations de marché, sur l'interaction entre les marchés financiers et l'économie réelle et les problématiques de financement des retraites. Il est actuellement consultant en gestion des risques.
Ses expériences professionnelles, lui ont offert une opportunité unique pour décrypter l'innovation financière et analyser les conséquences négatives de la « financiarisation » de l'économie et du recul du rôle de l'Etat. Il propose dans ce livre certaines réformes nécessaires pour rétablir les équilibres entre le marché et l'Etat pour une meilleure justice sociale.