Vérité Tome 1 : les sages de Sion

Couverture du livre « Vérité Tome 1 : les sages de Sion » de Herve Gagnon aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

Sept siècles après Gondemar de Rossal, la Vérité est à nouveau en péril. Et elle n'a jamais été aussi terrible.Dans cette nouvelle série, l'auteur retrouve l'univers de la série Damné sept cent ans plus tard. En mars 1939, la guerre est imminente et le Troisième Reich planifie la Shoah. Dans le Sud de la France, l'Obersturmfuhrer Otto Rahn a retrouvé la tombe et le testament d'un chevalier mort depuis sept siècles : Gondemar de Rossal. Celui-ci y raconte comment il avait consacré la vie qu'on lui avait rendue à protéger la Vérité : une lettre de Ponce Pilate à l'empereur Tibère dans laquelle le Procurateur de Judée affirme que Jésus n'est pas mort sur la croix, et une épître dictée par Jean le Baptiste qui prêche la religion ancienne et décrie le message guerrier de son cousin Jésus.

S'amorce alors une course effrénée entre diverses factions qui ne reculeront devant rien pour posséder ces documents. La Schutzstaffel d'Heinrich Himmler se voit déjà les brandir pour réduire la chrétienté en ruines sur lesquelles il construira la religion nordique du Troisième Reich. Le Vatican doit à tout prix les récupérer pour survivre. Entre les deux, les Sages de Sion, une société occulte vouée à la préservation du peuple juif, souhaite les monnayer au plus offrant. Au milieu de tout cela, un homme, Roland Sentenac, ramené de l'enfer malgré plusieurs meurtres et un suicide avec la même mission que Gondemar de Rossal jadis : protéger la Vérité jusqu'au jour de sa révélation. Mais Rossal ne savait pas tout. La Vérité est plus vaste et plus terrible encore. Les Tables de la Loi pourraient mener à l'embrasement du monde.

• Hervé Gagnon ne finira jamais de m'étonner !

J'avais lu à sa sortie la trilogie "Damné", et c'est en commençant ma lecture de “Vérité” que je me suis rendu que c'était la suite de la trilogie que j'avais adorée !

Hervé Gagnon ne finira jamais de m'étonner !

J'ai donc découvert la suite des aventures de Godemard de Rossal, mais surtout celles de Roland, son successeur en 1939, personnage étonnant que l'on voudrait détester, mais c'est lui qui a été choisi pour protéger la “Vérité” recherchée par aussi les Nazis.

La lecture alterne entre la tragédie cathare et la montée du 3e Reich, qui, s'il récupère ce mystérieux secret, pourrait définitivement changer le cours de l'Histoire.
    Roland va donc mener une enquête qui va l'amener à rencontrer une femme amnésique. Malgré son caractère particulièrement antipathique et orgueilleux, ils vont ensemble découvrir certains indices qui vont les amener à une première découverte. Mais quand des Allemands qui les suivaient déjà depuis un moment, leur tombent dessus, ils n'ont plus le choix que de leur obéir…

Un récit passionnant, très érudit, mélangeant Histoire ainsi que secrets et mystères. Hervé comme à son habitude, me transporte dans son monde, où réalisme et imaginaire se côtoient à chaque page. Les romans traitants des religions et baignés de touches ésotériques font partie de mes thématiques préférées, et dans son roman Hervé frappe très fort !
    De plus, il nous offre un final vertigineux suite à une révélation incroyable…

• "Les sages de Sion", le premier tome de la série intitulée "Vérité", a été publié par les éditions Hugo Roman en 2018, puis réédité en 2020 Par Hugo dans la collection Hugo Poche. Le style est fluide, agréable à lire.
    Construction: l'intrigue se déroule principalement en 1917 et en 1939 en...

Construction: l'intrigue se déroule principalement en 1917 et en 1939 en différents lieux, avec des incursions dans un passé plus lointain, en 1227. Les chapitres courts impriment au récit un rythme effréné, ne laissant aucunement la possibilité au lecteur de reprendre son souffle.
    Thèmes: Hervé Gagnon reprend des thèmes éculés  largement évoqués dans de nombreux romans aux qualités variables, tels que la civilisation et l'île mythique de la grande Thulé, le concept de la race aryenne, le trésor perdu des cathares et le Graal. Tout l'intérêt à reprendre ces thèmes est de les mettre en scène de façon innovante, dans le but d'apporter un éclairage nouveau.
    1939. H. Himmler et ses Gruppenführer rêvent de restaurer l'antique nation allemande, pure et "judenfrei", sur le territoire où elle avait jadis prospéré quand les Germains régnaient sur l'Europe. Afin de pouvoir dévoiler à la face du monde que le christianisme n'est qu'une vaste supercherie, Himmler se lance à la recherche d'une preuve historique, la lettre originale de Ponce Pilate.
    Pendant ce temps, au Vatican, l'abbé Clementelli, archiviste, met la main incidemment sur des documents secrets qui remettraient en cause les fondements mêmes de l'Eglise, documents découverts et mis à l'abri par Innocent II, 164 ème pape qui avait régné de 1130 à 1143. Chacun de ses successeurs devait en prendre acte puis les enfouir au plus profond des archives car l'information qu'ils véhiculent ferait s'écrouler l'édifice chrétien comme un vulgaire château de cartes: "Jésus ne serait pas mort sur la croix mais de vieillesse"!!
    Dans un petit village du sud de la France, Roland Sentenac, obscur fils de notaire, se voit confier la mission de retrouver les traces de Gondemar de Rossal afin de protéger la Vérité jusqu'au moment de sa révélation. Qui de lui ou des SS de Himmler parviendra à retrouver la précieuse lettre en premier? Qui sera en mesure de protéger la Vérité? Le Bien ou le Mal...

Bien que les thèmes développés par ce premier tome de Vérité soient maintes fois ressassés, pas toujours avec discernement il faut bien l'avouer, et qu'il n'apporte pas de nouvelles hypothèses ou réponses, je me suis laissée séduire par ce récit enlevé, bien documenté, qui se laisse lire comme un bon roman d'aventures assorti d'une plaisante touche d'ésotérisme et de fantastique. Gageons que le second tome nous entraînera plus avant dans la recherche de la Vérité...

Je pense que vous connaissez à me connaître et à connaître mes goûts littéraires. Donc, vous allez vous dire pourquoi elle nous parle d'un livre qui se passe dans la fin des années 30 et je vous réponds que j'avais envie d'un peu de changement et j'avoue que malgré ma difficulté d'y plonger, j'ai bien apprécié ce livre.

Comme je l'ai annoncé, cette histoire se passe dans la fin des années 30 avec l'armée allemande à la recherche d'une mystérieuse vérité qui pourrait tout changer.

Je ne connais bien évidemment pas cet auteur et j'avoue que j'ai été surprise par son univers. J'aurai cru qu'il aurait employé des mots complexes... Mais ce n'est pas le cas! C'est fluide, bien écrit et surtout bien détaillé.

L'intrigue est originale et assez prenante. C'était plus fort que moi, je voulais connaître la fin de cette drôle d'histoire et de recherche. De plus, grâce aux personnages, on ne peut qu'apprécier ce livre.

Nous faisons la connaissance de Roland un personnage qui au premier abord paraît antipathique, mais ce n'est qu'une impression. Il va également embarquer avec lui dans sa drôle aventure une femme qui malheureusement a perdu la mémoire ce qui fait qu'on a du mal à la juger.

Pour conclure, ce n'est pas mon style de lecture, mais pour changer un peu de tout ce que je lis actuellement, c'est idéal. Si vous aimez ce genre d'histoire, je ne peux que vous le recommander. Par contre, si vous avez envie d'un peu de changement, ce genre de livre peut vous intéresser. Je préfère vous laisser juger par vous.
    7/10