Veritable histoire du gang kelly

Couverture du livre « Veritable histoire du gang kelly » de Peter Carey aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259195072

" J'ai perdu mon père à l'âge de 12 ans et je sais ce que c'est d'être élevé dans les mensonges et les silences ma chère fille tu es pour le moment trop jeune pour comprendre un mot de ce que j'écris mais cette histoire est pour toi et ne contiendra pas un seul mensonge que je grille en enfer si... Voir plus

" J'ai perdu mon père à l'âge de 12 ans et je sais ce que c'est d'être élevé dans les mensonges et les silences ma chère fille tu es pour le moment trop jeune pour comprendre un mot de ce que j'écris mais cette histoire est pour toi et ne contiendra pas un seul mensonge que je grille en enfer si je dis faux.
" Ainsi écrit le légendaire Ned Kelly, griffonnant son témoignage sur des petits bouts de papier, dans une prose aux fabuleux pouvoirs d'évocation, alors même que la police est à ses trousses. Pour les autorités, Kelly est un voleur et un assassin. Mais pour ses proches, immigrés irlandais sur une terre australienne inhospitalière, le hors-la-loi est un héros qui n'a cessé de défier le pouvoir anglais, aussi arrogant qu'injuste.
Vendu par sa mère à un célèbre voleur de chevaux alors qu'il n'était qu'un enfant, Ned a découvert les prisons à l'âge de quinze ans, puis tenté vainement de rentrer dans le droit chemin. À vingt-cinq ans, il est l'homme le plus recherché de la colonie de Victoria, faisant un audacieux pied de nez à la loi - jusqu'au jour de sa capture et de sa pendaison, le 11 novembre 1880. Dans ce western australien tour à tour poignant et comique, écrit dans une langue savoureuse qui rappelle le Mark Twain de Huckleberry Finn, Peter Carey donne une vibrante humanité à Ned Kelly, qui rejoint ici Robin des Bois et Billy the Kid au panthéon des hors-la-loi au grand coeur.