Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Verdure

Couverture du livre « Verdure » de Jean-Loup Trassard aux éditions Le Temps Qu'il Fait
Résumé:

Après avoir décrit sa campagne au fil de nombreux récits, Jean-Loup Trassad, à partir des années 1970, s'est inquiété, en plein remembrement administratif, de la destruction du bocage construit par des siècles d'agriculture. C'est donc une défense des ruisseaux, des arbres et des haies qui est... Voir plus

Après avoir décrit sa campagne au fil de nombreux récits, Jean-Loup Trassad, à partir des années 1970, s'est inquiété, en plein remembrement administratif, de la destruction du bocage construit par des siècles d'agriculture. C'est donc une défense des ruisseaux, des arbres et des haies qui est proposée ici avec des textes publiés sur une quarantaine d'années dans diverses publications (du journal municipal au magazine national). Au fil du temps, ses préoccupations environnementales (comme il ne dit pas) vont se colorer d'une colère non dissimulée : qu'il n'y ait plus de grenouilles dans l'eau, ni d'oiseaux dans les arbres n'empêche aucun d'entre nous de vaquer à ses occupations... Continuons donc à tuer ces vies inutiles et à peler la Terre comme si elle n'était après tout qu'une pomme !

Donner votre avis

Avis (1)

  • Verdure est un recueil d'articles écrit par Jean-Loup TRASSARD. Il retrace l'évolution du paysage bocager mayennais sur une quarantaine d'années. Lire ce livre éveille la conscience. De fait, nous évoluons les uns et les autres dans des environnements qui, au fil du temps, changent peu à peu...
    Voir plus

    Verdure est un recueil d'articles écrit par Jean-Loup TRASSARD. Il retrace l'évolution du paysage bocager mayennais sur une quarantaine d'années. Lire ce livre éveille la conscience. De fait, nous évoluons les uns et les autres dans des environnements qui, au fil du temps, changent peu à peu sans que cela nous alarme. Nous subissons ces changements quelquefois radicaux sans réellement les voir. Jean-Loup TRASSARD nous invite à nous arrêter, observer, réfléchir, retrouver notre bon sens si nous l'avions perdu... Il nous interroge sur l'objectif recherché : faut-il sacrifier à ce point la nature, notre milieu nourrissier -dans tous les sens du terme- pour satisfaire l'ego, le porte-monnaie au risque de créer un déséquilibre bientôt irréversible ?
    Jean-Loup TRASSARD possède une belle écriture, sobre, poétique, qui permet à tous les publics de s'approprier le sujet.
    Verdure a reçu le prix des lecteurs Ouest-France Terre de France début décembre 2019.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.