Verdun

Couverture du livre « Verdun » de Yann Moix aux éditions Grasset Et Fasquelle

« Alors, comme le font tous les ratés, tous les aigris, tous les éconduits, je m'étais vengé sur des innocents ; j'avais puni un lit défait, un froc souillé, pour oublier les sales météos de mon coeur... L'avenir était le pays des autres. Je n'y étais pas convié. ».

Après Orléans, qui... Voir plus

Après Orléans, qui racontait l'enfance martyrisée du narrateur, puis Reims, où l'on suivait ses pérégrinations lamentables en école de commerce dans la ville des sacres, voici Verdun. Car c'est à Verdun que nous retrouvons cet "immobile enfant" de vingt-cinq ans, cette fois comme aspirant dans l'armée de terre.
Après des classes à Angers puis à Draguignan où on lui enseigne le métier des armes, le jeune Moix, désormais officier d'artillerie, va connaître, parfois pour le meilleur et très souvent pour le pire, l'épreuve des responsabilités, de la promiscuité et du commandement.
Nous le suivons ici avec sa section, par monts et par vaux, en campagne ou en caserne, de jour comme de nuit.
Une fois encore, c'est une galerie de personnages aussi ordinaires qu'extraordinaires qui se déploie sous nos yeux.
Avec humanité, humour, humilité et la tendresse habituelle que nous lui connaissons pour les déclassés, Yann Moix, plus dur avec lui-même qu'avec quiconque, nous émeut et nous fait rire. C'est sa griffe. Entre manoeuvres et marches de nuit, tirs au Famas et feux de camps, inspection des chambres et chants militaires, nous la retrouvons ici intacte.

• Après un « Orléans » troublant sur son enfance martyrisée et un « Reims » plus anodin, consacré à ses études fastidieuses, Yann Moix propose un troisième épisode de la quadrilogie autobiographique « Au pays de l’enfance immobile ».

Cette fois-ci, le narrateur se retrouve à Angers puis Verdun....

Cette fois-ci, le narrateur se retrouve à Angers puis Verdun. Il participe, contre son gré, aux dernières sessions du service militaire avant que celui-ci ne disparaisse définitivement. On comprend très vite qu’il n’est pas vraiment compatible avec ce genre d’institution et qu’il va devoir s’adapter.

Cet opus est beaucoup moins autocentré que les précédents. Durant cette période, il brosse le portrait de plusieurs de ses camarades d’infortune et offre un éventail des personnalités qui sont passées par ces épreuves. Il peut ainsi donner une idée de l’impact de cette expérience humaine sur les différents caractères.

A la lecture des premiers chapitres, j’ai craint que ce roman ne soit qu’une accumulation de situations grotesques qui servirait une critique acerbe du système. Mais finalement, l’auteur, toujours aussi inflexible dans ses opinions, devient de plus en plus malléable au fil du texte. La mécanique répétitive du quotidien militaire engendre une accoutumance aux règles. En s’éloignant du l’incertitude de la réalité, il se sent presque en sécurité au sein de l’institution et trouve une forme de plaisir à ce microcosme.

Après un deuxième volume qui m’avait beaucoup moins convaincu et qui n’avait pas marqué mes esprits, l’écrivain reprend un peu du poil de la bête. Son personnage égoïste et hautain montre même une part d’humanité dans l’univers rigide et aseptisé de l’armée de terre. Grâce à son écriture toujours de haut niveau (même si certains la trouveront peut-être trop littéraire), Yann Moix continue de nous narrer les époques de sa vie avec sagacité. Je serai bien sûr présent pour son arrivée à Paris dans la prochaine aventure !