Véra Molnar ; une ligne...

Couverture du livre « Véra Molnar ; une ligne... » de  aux éditions Bernard Chauveau

Dans le vocabulaire minimal qu'emploie Véra Molnar, la ligne tient une place majeure. Elle épouse toutes les directions possibles, courant sur le papier, la toile ou le mur. Elle peut être souple, tremblée ou rectiligne, courte ou longue, ténue ou épaisse, elle peut être dessinée avec un crayon, un pinceau trempé de gouache ou de peinture, elle peut être aussi générée par un ordinateur. Elle simule parfois une écriture, se concrétise dans certaines oeuvres par un fil tendu ou la juxtaposition de papiers déchirés.
La meule de Claude Monet, le profil de la montagne Sainte-Victoire, chère à Cézanne, et le carré magique de la Mélancolie de Dürer inspirent à leur tour des structures linéaires inédites, soumises à de multiples variations.
Cette ligne omniprésente est « comme un curriculum vitae, à l'image de l'ensemble de mes activités passées : somme de ma vie » (1997). Inventive et vagabonde, elle traverse tout l'oeuvre de Véra Molnar et est au coeur de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Caen.