Vents du sud t.1 ; avant l'orage

Couverture du livre « Vents du sud t.1 ; avant l'orage » de Mario Graneri-Clave aux éditions Loubatieres

Avant l'orage est le premier tome d'une saga qui va se dérouler dans le sud de la france tout au long du xxe siècle.

Dans ce premier livre, nous faisons la connaissance des principaux protagonistes, dont certains vont nous accompagner jusqu'au dénouement. les passions qui secouent la france au début du siècle, les suites de " l'affaire ", la séparation des églises et de l'état, l'ébauche de la mécanisation dans les champs et sur les routes, la survie difficile du petit peuple des campagnes, le déclin de l'aristocratie.
Tout cela dans une région qui s'exprime encore largement dans une langue romane très différente du français. les personnages apparaissent, prennent forme, les familles s'installent dans notre mémoire. jusqu'au moment oú l'orage inattendu éclate, au beau milieu de l'été 1914.