Vents anabatiques et convection profonde dans un modele de climat

Couverture du livre « Vents anabatiques et convection profonde dans un modele de climat » de Yu-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre travail part d''une analyse de l''hypothèse que le vent anabatique (brise de vallée) est un mécanisme important du déclenchement de la convection profonde. Issu de l''écart de température entre la surface de relief et l''air de son ambiance, ce vent possède une énergie cinétique qui peut éventuellement franchir l''inhibition de la couche limite et permettre à la convection de se développer dans la troposphère libre. Ce phénomène se produisant à l''échelle sous-maille nécessite une paramétrisation spéciale dans un modèle de circulation générale atmosphérique (GCM). Son absence dans le GCM est probablement à l''origine du déficit de naissances des systèmes convectifs profonds dans certaines zones orographiques, tel le Mont Cameroun en Afrique de l''Ouest.Nous avons mis au point une paramétrisation des brises de vallée dans le GCM du laboratoire (LMDZ). Le modèle permet de calculer l''énergie cinétique de brise en fonction des caractéristiques sous-maille de l''orographie (dénivellation, inclinaison de la pente, orientation).