Venise n'est pas en Italie

Couverture du livre « Venise n'est pas en Italie » de Ivan Calberac aux éditions Le Livre De Poche

Émile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l'invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l'accompagner... C'est l'histoire d'un adolescent né dans une famille inclassable, l'histoire d'un premier amour, miraculeux et fragile, d'un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.
Un road-book dans l'esprit de Little Miss Sunshine et dans la lignée de La Vie devant soi, où l'humour se mêle à l'émotion.

• J'ai tellement vu ce livre en tête de gondole dans les grandes surfaces que j'avais l'impression de l'avoir déjà lu.
    A priori non.
    Or plus j'avançais dans ma lecture, plus l'impression se confirmait.
    Or, bizarre, il n' apparaît pas dans ma bibliothèque babelio.
    Pourtant, je me souviens de...

A priori non.
    Or plus j'avançais dans ma lecture, plus l'impression se confirmait.
    Or, bizarre, il n' apparaît pas dans ma bibliothèque babelio.
    Pourtant, je me souviens de plein de choses, comme le trou dans les chaussettes, les cheveux teints, le camping face à Venise.......
    ah mais peut-être ai-je vu le film !
    Or une recherche google et la bande annonce, par contre ne me disent rien du tout.
    Donc j'ai vraiment du le lire, quand ? Où ?
    Grand mystère !
    Quoiqu'il en soit, c'est une lecture agréablr, mais sans plus.
    Un petit côté famille Tuche bien sympathique.
    Et Emile s'assimile assez bien à Coincoin.
    Le côté journal ado m'a assez plu.
    J'ai souri par moments, ai été agacée à d'autres..
    Il y a de la tendresse dans ce livre qui est loin d'être déplaisant mais n'est pas extraordinaire non plus.

Histoire qui est drôle et touchante à la fois. On découvre cette famille assez farfelue qui décide de partir à venir. Ce périple va être ponctué de moments cocasses. On découvre le personnage du petit Emile qui a honte de sa famille mais va finir par les adorer.

Une belle histoire, drôle et émouvante.

• Venise n'est pas en Italie est le premier roman du scénariste Ivan Calbérac, auteur d'Irène, de On va saimer et de l’Étudiante et Monsieur Henri.

Venise n'est pas en Italie est un petit roman drôle et plein d'humour, qui nous présente une famille assez farfelue, celle d'Emile le narrateur de 15 ans. Il est amoureux de Pauline, qui fréquente le même lycée que lui mais qui est issue de la bourgeoisie locale. Le décalage entre ce que Emile et sa famille vivent et ce Pauline vit avec la sienne est parfois cocasse et parfois un peu émouvant. Un livre qui se lit vite et facilement mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable, notamment par le style. Je me suis plusieurs fois fait la réflexion que cet ado de 15 ans avait vraiment beaucoup de recul sur la vie!

• Un petit livre bien sympathique! Un livre assez léger. Un ado amoureux a des parents qui veulent la'ider mais c'est un peu la cata...
    Les personnages sont sympathiques mais je reste un peu sur ma fin, j'attendais mieux

• Emile est un lycéen de 15 ans bon élève mais qui manque d’assurance, surtout avec les filles. Justement, voilà Pauline dont il tombe raide amoureux. C’est le début d’une aventure cocasse où les quiproquos sont légions.
    Alors que le père d’Emile est VRP celui de Pauline est chef d’orchestre....

Alors que le père d’Emile est VRP celui de Pauline est chef d’orchestre. Emile, qui se teint en blond parce que ça lui va bien - dixit ses parents qui veulent le meilleur pour lui- vit avec sa famille dans une caravane sur le terrain de leur future maison. Pauline, elle, habite une splendide villa dans un quartier chic.
    Tout se complique lorsque la jeune fille, qui joue du violon, invite Emile à la Fenice de Venise pour un concert de jeunes musiciens. Alors qu’Emile espère s’y rendre seul, ses parents décident de l’y accompagner…en caravane. A ce trio se joint le grand frère militaire au retour fort opportun. Emile, qui a honte de sa famille qu’il adore pourtant, va tout faire cacher la vérité à l’inaccessible et parfaite Pauline.
    Tout au long de ce voyage pittoresque et initiatique, Emile va découvrir l’amour, les désillusions, l’humiliation et les incohérences et mensonges des adultes.
    Le texte se présente sous forme d’un journal intime, c’est donc Emile qui raconte son aventure avec son langage d’ado.
    L’histoire est vivante et truculente, c’est drôle, cependant, à trop forcer sur l’humour potache, on finit par sacrément se lasser. L’idée de départ est intéressante mais, très vite, ça devient lourd et redondant. Les personnages sont à la limite de la caricature et ce n’est plus amusant du tout. Sur la fin, un peu de tendresse vient atténuer le comique de la situation, mais trop tard pour espérer récupérer un lecteur qui s’essouffle.
    Le langage parlé casse le rythme et alourdit le propos et, très vite, le procédé lasse le lecteur.
    Ecriture sans grand intérêt.
    Cette œuvre ressemble davantage à un scénario qu’à un roman.

Un roman qui fait du bien, émouvant et drôle à la fois où chaque phrase pourrait être une citation. A lire sans modération.

• Emile, jeune adolescent de 15 ans, vit à Montargis avec son père, commercial, et sa mère, femme au foyer, dans une caravane sur le terrain qui devrait voir pousser leur future maison, quand le permis de construire sera délivré.
    Emile est un garçon plutôt introverti, qui grâce au ping-pong va...

Emile est un garçon plutôt introverti, qui grâce au ping-pong va pouvoir parler avec Pauline, jeune adolescente, dont il est secrètement amoureux.
    Pauline, de la bourgeoisie locale, est la fille d'une mère dépressive et d'un père chef d'orchestre qui l'a obligée à jouer du violon. Ce dont elle s'acquitte plutôt bien.
    Après quelques mois de fréquentation, elle invité Emile à venir l'écouter lors d'un récital qui se tiendra à Venise à Pâques.
    Emile est aux anges, reste à convaincre ses parent de lui prendre un billet de train. Et contrairement à ses craintes, son père accepte mais au moment de prendre le billet patatras, une autre solution est venue à l'idée de son père...
    Durant ce voyage qui devient vite un vrai périple, Emile va découvrir le monde des adultes et grandir tout d'un coup.

Ce roman très agréable et frais peut être considéré comme un roman initiatique où il est fait une belle place à l'amour familial.