Venise Est Un Poisson ; Guide

Couverture du livre « Venise Est Un Poisson ; Guide » de Tiziano Scarpa aux éditions Christian Bourgois

" Tout le monde a écrit sur Venise, il y a les des bibliothèques entières, et faire la description des monuments, des itinéraires, est devenu impossible. Alors j'ai puisé dans mon répertoire d'anecdotes et d'histoires vécues. Et c'est devenu mon livre le plus diffusé. " (Tiziano Scarpa,... Voir plus

" Tout le monde a écrit sur Venise, il y a les des bibliothèques entières, et faire la description des monuments, des itinéraires, est devenu impossible. Alors j'ai puisé dans mon répertoire d'anecdotes et d'histoires vécues. Et c'est devenu mon livre le plus diffusé. " (Tiziano Scarpa, 2002).
Armé du scalpel de son écriture, précise et acérée, Tiziano Scarpa part à l'attaque (ou au service ?) du rêve le plus stéréotypé qui soit : Venise, la ville, le poisson, le lieu de noces et de clapotis, infernal réservoir de banalités et de splendeurs. Il apparaît d'entrée de jeu que l'auteur ne nous entraîne pas dans une banale excursion, ni dans une navigation de tout repos sur un imaginaire à l'eau de rose. Le corps urbain qu'il décortique est de pierre et de sang, avec ses pieux déchaussés enfoncés dans la vase, sur laquelle repose, léger et coloré, le poisson mirobolant à nul autre pareil. Qui n'a pas rêvé, au moins une fois, d'aller à Venise ? Et ceux qui ont eu ce bonheur n'ont-ils pas rêvé d'en percer les mystères, d'arracher les masques, de dissiper les brumes ? Avec Tiziano Scarpa, on déambule dans l'intimité viscérale, minérale, aquatique, de la plus mirifique des cités lagunaires, dont les feux et les langueurs n'en finissent pas de brasser l'Orient et l'Occident confondus.

Articles (1)

La Bibliothèque vénitienne : Venise en livres

A l’origine, quelques îlots cernés par la vase ont donné naissance à un empire maritime, une cité artistique rayonnante qui continue aujourd’hui encore à susciter un fol intérêt pour son histoire riche d’événements et de prestige. Chaque époque a, en effet, contribué à faire de cette île un lieu particulier qui inspire écrivains et voyageurs. Petite escapade culturelle.