Vendredi ou les limbes du Pacifique

Couverture du livre « Vendredi ou les limbes du Pacifique » de Michel Tournier aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070369591

«Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme...Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité.»

• Vendredi ou les limbes du pacifique n'est pas seulement un livre philosophique (Autrui me définit etc) mais pour moi, un livre écologiste avant l'heure. Une réflexion sur le véritable sens de la nature, sur notre place dans un ensemble qui nous dépasse largement. Le Vendredi de Michel TOURNIER...

Vendredi ou les limbes du pacifique n'est pas seulement un livre philosophique (Autrui me définit etc) mais pour moi, un livre écologiste avant l'heure. Une réflexion sur le véritable sens de la nature, sur notre place dans un ensemble qui nous dépasse largement. Le Vendredi de Michel TOURNIER incarne parfaitement cet homme libre, insoumis et insaisissable que nous devrions être. TOURNIER a eu le génie de dépasser le Robinson de Daniel DEFOE pour nous livrer une véritable et formidable aventure humaine. Un très grand livre, intelligent, profond et attachant, que je relis régulièrement. Michel TOURNIER est vraiment un auteur à redécouvrir !