Couverture du livre « Vendanges de bronze ; l'enlèvement des statues en Lot-et-Garonne sous le régime de Vichy » de Jean-Pierre Koscielniak aux éditions Albret
  • Editeur : Albret

S i vous détruisez des statues, faites disparaître aussi leur piédestal !
Car, privés de leur raison d'être, ces derniers sont depuis 1942 - avec les stèles de fusillés - l'autre trace de l'Occupation dans le paysage.

S i vous détruisez des statues, faites disparaître aussi leur piédestal !
Lourde de sens, leur amputation a été bien plus commentée que ne le furent les « héros » de bronze qu'ils élevaient.
Mé4ions-nous pourtant de la mémoire : comment accorder notre certitude que toutes ces oeuvres « furent volées par les Allemands » avec le fait qu'au jour de leur enlèvement, aucun uniforme allemand ne se trouvait encore en Lot-et-Garonne ?
Et si les statues du président Armand Fallières, du ministre Léopold Faye, du physicien Romas, du savant Palissy et du poète Froment furent effectivement fondues, pourquoi celle du poète Jasmin ou celle d'Henri IV échappèrent-elles au massacre ?
L' « affaire des statues », c'est la mémoire de la mémoire. Ce livre aide à clari4ier ce que nous lui donnons en garde...