Couverture du livre « Veille anticipative strategique en pmi: - vers un nouvel usage du site web pour provoquer des inform » de Janissek-Muniz R. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette recherche s'inscrit dans la suite des travaux de l'équipe LESCA concernant la Veille Anticipative Stratégique - Intelligence Collective et la Traque d'informations anticipatives de la méthode LESCAnning. L'objectif est explorer un usage innovant du site Web pour provoquer des informations qui émergent du terrain au travers d'interactions constructives entre l'entreprise et les visiteurs du site Web. Ces interactions sont suscitées par un procédé approprié (la méthode Web-MAPIOT) et peuvent aider à amorcer des innovations. Notre démarche est de nature exploratoire, expérimentée au moyen de Recherche Ingénierique au sein d'une PMI que nous sert de terrain d'ancrage virtuel. Nous présentons les observations recueillies au cours d'une intervention longitudinale, évolutive et continue dans le temps. L'exploitation des observations nous a conduit à expliciter les résultats et les enseignements pratiques et théoriques de notre recherche, ainsi que les voies de recherches futures.