Vegvisir t.1 : le clan de Sif

Couverture du livre « Vegvisir t.1 : le clan de Sif » de Severine De La Croix et Igor Chimisso aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Jyl, Nott et Néphaël sont trois jeunes skolls du clan de Sif. Une jeune fille dont Jyl était amoureux a été tuée par un groupe de Lutéciens. Jyl réclame vengeance mais sa confrontation avec les assassins vire au fiasco et menace la paix entre lutéciens et skolls. Il doit répondre de ses actes devant le conseil des clans durant le grand rassemblement du solstice d'été. Jyl risque le bannissement.

• Savez-vous ce qu'est le Vegvisir ? Dans les croyances nordiques, c'est une sorte de symbole boussole, un guide pour ne pas se perdre.

Alors dans cette histoire ou visiblement une catastrophe nucléaire à eu lieu, ou les peuples se sont scindés, il est important, pour l'humanité, de ne plus se perdre.
    Nous sommes projetés dans ce monde post-apo en Haute Loire (Oui, gaffe, dans ce coin il y aura bientôt des hyènes et des panthères noire, pensez à la bombe au poivre pour vos randos), ou deux civilisations ont pris des chemins diamétralement opposés.
    Un clan vivant encore dans la modernité, et un qui a choisi de retourner à une vie plus proche de la nature après y avoir été visiblement... contraint.
    La paix entre les deux semble fragile et on a hâte d'en savoir plus, tant sur l'avenir que sur le passé de ces deux camps qui n'en furent qu'un.

Au rythme d'un récit haletant imbriquant une petite histoire dans une plus grande, aux côtés de personnages qu'on à très envie de connaître plus intimement, c'est aussi une découverte visuelle époustouflante que cet album !
    Graphiquement, Igor Chimisso et Sylvia Fabris nous en mettent plein les mirettes ! Les persos ont des gueules, les décors sont somptueux, les couleurs lumineuses...
    Sur un air d'Horizon Zero Dawn, voilà un début de série fort prometteur !

• Voici donc le premier tome introductif à cette nouvelle série orientée young adult mais qui saura séduire le plus grand nombre par ses thèmes abordés et son traitement graphique.

En effet, malgré une ambiance post apo et un contexte qui se veut violent, il règne beaucoup d'amour et de douceur dans ces pages. Nous ne sommes pas dans un univers sombre et morbide, la nature a repris ses droits et nous offre des planches, voir même des double-pages somptueuses.

L'action se passe en France comme l'indique certains détails, et comme répété à plusieurs reprise. Pourtant l'ensemble fait penser à une histoire de viking du futur. Le nom de la bd, le nom des personnes (out les François et autres Michel), le look des personnages...Il y a beaucoup de mystère sur ce qui s'est passé et je ne doute pas que le voile sera levé dans les tomes suivants.

Ce tome est une plongée dans une nouvelle culture, avec ses traditions et ses lois, d'un peuple ayant choisit la paix (quoique...) et la vie en respect avec la nature. J'ose imaginer que le tome 2 se concentrera sur les autres, les survivants armés tendance beauf de France.

Une lecture des plus plaisante, un tome 2 des plus attendu.

• Une nouvelle série d'anticipation young adult par la scénariste de Lila ! 2052, les Lutéciens et les Skolls se toisent dans une paix fragile. Malheureusement, le meurtre d'une Skoll va mettre le feu aux poudres.

Jyl, Nott et Néphaël sont trois jeunes Skolls du clan de Sif. Une jeune fille dont Jyl était amoureux a été tuée par un groupe de Lutéciens. Jyl réclame vengeance mais sa confrontation avec les assassins vire au fiasco et menace la paix entre Lutéciens et Skolls. Il doit répondre de ses actes devant le conseil des clans durant le grand rassemblement du solstice d'été. Jyl risque le bannissement.

J'ai lu cette bd dont l'environnement ne correspond pas à mes univers habituels afin de découvrir autre chose.

Le scénario se tient, est cohérent, les illustrations sont colorées et en parfaite adéquation avec le contenu.

Malgré cela, je ne suis pas arrivée à entrer dans cet univers d'anticipation.

Mais je fus intriguée néanmoins par le nom de cette BD.
    Vegsivir est un symbole viking qui prend le rôle d'un guide pour celui qui le porte. Grâce à ce symbole, le porteur peut recourir aux forces mystiques pour éviter de se perdre en chemin de son destin.

• Dans cette nouvelle série de bandes dessinées, nous nous situons une trentaine d'années plus tard.
    Les dérèglements environnementaux se sont accentués, et les éléments se sont déchaînés :
    "Le feu, le froid, le vent et le tonnerre se déchaînèrent sur eux."
    Des décisions ont été...

"Le feu, le froid, le vent et le tonnerre se déchaînèrent sur eux."
    Des décisions ont été prises.
    "Aveuglés par leur égoïsme, leurs chefs décidèrent de condamner la majorité des leurs pour se sauver eux-mêmes."

En 2052, deux peuples coexistent :
    - les Skolls, qui ont renoué avec la nature, et ont donc un mode de vie en harmonie avec elle,
    - et les Lutéciens, qui malgré tout ce qui a pu se passer, ont visiblement décidé de continuer dans le même sens que nous actuellement.
    La paix est fragile entre ces deux populations, ainsi qu'entre les clans des Skolls, et un incident va venir bouleverser tout cela.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome.
    Les illustrations sont magnifiques. L'histoire nous donne envie de connaître la suite. Et les messages écologiques et sociétaux sont bien présents.
    Destinée aux adolescents, elle fera, j'en suis certaine, passer un bon moment de lecture aux adultes également.

• Me voilà embarqué dans une nouvelle série d'anticipation cette fois-ci "young adulte"

C'est encore la France où ça ne l'est plus, bien malin est celui qui arrivera à répondre à cette question.

Cette aventure nous explique que nous sommes dans "le monde d'après" où vivent deux peuples que tout oppose. Le scénario s'attarde le clan des Skolls et sur leur vie dans cet univers hostile.

J'ai apprécié de découvrir cette série, ce tome introduit une aventure qui semble prometteuse avec des personnages très attachants.

Graphiquement, le trait de Chimisso est précis, harmonieux et très réaliste. Le choix des couleurs lui, apporte un réel plus à cet album qui met en avant la belle et luxuriante nature qui de ce nouveau monde.

En bref, les bases sont posées, le rythme est trouvé et l'intrigue ne fait que commencer.
    J'ai hâte de lire la suite d'autant que Graphiquement la qualité est aussi au rendez vous !