Vega

Couverture du livre « Vega » de Serge Lehman et Yann Legendre aux éditions Albin Michel

Fin du XXIe siècle. C'est la Guerre Sourde, l'ère des mafias d'État, des métropoles insurrectionnelles, des séparatismes génétiques et des stations spatiales privées. Dans la jungle indonésienne, la docteure Ann Vega fait une découverte qui la projette au coeur d'un extraordinaire réseau d'intrigues politiques et scientifiques.L'unité et les limites du genre humain sont en jeu. Anticipation à la vraissemblance suffocante, entre effondrement de la biodiversité et chaos politique, VEGA est le fruit choc de la rencontre de deux géants : le virtuose de l'illustration Yann Legendre, et Serge Lehman, le scénariste aux 6 Grand Prix de l'Imaginaire.

• Fin du 21ème siècle, le monde est au bord de l'asphyxie, la guerre fait rage, les lois régissant la génétique ont été bafouées.

2060 Ann Vega, une scientifique, découvre au fin fond de la jungle indonésienne le dernier orang-outan femelle. Six ans plus tard, elle veut toujours protéger cette découverte mais le contexte écologique et géopolitique, extrêmement instable et explosif partout dans le monde, rend cette situation ingérable. Comment faire pour retrouver les conditions adéquates permettant d'éviter l'extinction du monde ? Et surtout maintenant qu'elle est pourchassée, où aller pour vivre dans de meilleures conditions ?

En 2019 j'ai découvert avec enthousiasme le travail de Yann Legendre dans Flesh Empire. Serge Lehman est, quant à lui, un auteur que je suis et que j'apprécie depuis très longtemps, notamment à travers ses collaboration avec Frederik Peeters (Sortie de Saint-Elme tome 3 le 12/10/2022). Autant vous dire que j'avais beaucoup d'attentes pour cette intrigue politico-scientifique qui se déroule dans un futur que l'on pourrait imaginer être le nôtre (malheureusement). Et c'est d'ailleurs ce qui rend aussi cette lecture très intéressante, car sa situation dans le temps ( ce n'est pas demain mais presque) et les dérives actuelles peuvent nous faire penser que notre futur n'est pas si loin (au secours) de celui qui est brossé dans cette histoire.

Une BD incisive, des auteurs marquants, il ne m'en fallait pas plus pour prendre un immense plaisir avec cette lecture qui mérite bien plus de visibilité.

• 2060, On n’a plus vu d’Orang-outan depuis 6 ans mais Ann Vega, anthropologiste de son état, en découvre une dans la jungle javanaise, dérivant suite à un tsunami.

Ce primate que l’on croyait disparu va devenir un enjeu crucial, entre un mouvement antispéciste éco-terroriste qui prône le clonage pour recréer l’espèce et Ann et ses collègues qui tentent de la maintenir en vie sur une station orbitale.

Le scénario de Serge Lehman (Saint-Elme, L’homme gribouillé entre autres…) est imparable, ingénieux et empli de trouvailles que l’on craint visionnaires. Il est servi par le dessin impressionnant de Yann Legendre : des pages noires mais un univers presque géométrique aux couleurs intenses, prégnantes… le résultat est immersif, vertigineux.

Serais-je allé vers cet album sans la belle chronique de @bullesdedupondt ? Pas sûr.
    Merci à elles d’avoir attiré mon attention sur cet album, un très beau livre à la couv retro-futuriste soignée. Du beau travail !

Autres éditions (1)