Vauban, génie maritime

Couverture du livre « Vauban, génie maritime » de Arnaud D' Aunay aux éditions Gallimard-loisirs

vauban, le protecteur de toutes nos frontières terrestres, aura marqué de son empreinte le siècle de louis xiv.

mais le commissaire général des fortifications se passionnera aussi pour la mer et la défense des côtes et des îles. de cap en cap, " côté terre comme côté mer ", rien n'échappe à l'homme de guerre devenu homme de mer. il " rôdait la côte ", " y trouvait des trésors cachés ", pour y édifier ici une citadelle et une ville nouvelle, là un port et son arsenal, ailleurs un fort à la mer. sur plus de 3 000 kilomètres de côtes, de dunkerque à antibes, s'élèvent d'imposantes constructions, preuves du génie de vauban.
arnaud d'aunay nous entraîne avec son oeil d'artiste sur les traces de son aïeul, l'infatigable gentilhomme du morvan.