Vastes Emotions Et Pensees Imparfaites

Couverture du livre « Vastes Emotions Et Pensees Imparfaites » de Fonseca-R aux éditions Grasset Et Fasquelle

"Quelle sensation ambiguë de peur et d'euphorie, que de se sentir poursuivi par un tueur ! Comme il est bon d'avoir une base réelle pour sa propre paranoïa !" A ce point de mon raisonnement, je me mis à élaborer un script : Un type obtient par hasard des bijoux qui sont le produit d'un crime et il est poursuivi par une bande de malfaiteurs. L'homme ne veut pas garder les bijoux, il n'a rien à en faire (ce qui n'est pas exactement mon cas), mais tant qu'il les garde en sa possession, les bandits le pourchassent. Et comme {il ne veut pas que la poursuite s'arrête}, il provoque ses poursuivants, etc. Au fil des pages, le lecteur devient chasseur, constamment provoqué, aiguillonné par Rubem Fonseca. De Rio à Berlin, des voleurs, des femmes, des diamants, des manuscrits forment sous la plume de ce grand écrivain brésilien un ballet frénétique et envoûtant.