Variations saisonnieres

Couverture du livre « Variations saisonnieres » de Christian Colombani aux éditions Verticales
  • Editeur : Verticales

Dans l'esprit des Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon, Variations saisonnières est un florilège de " brèves " parues dans Le Monde, au tournant du nouveau millénaire.

Autant de faits réels qui, ciselés par Christian Colombani dans les marges des dépêches d'agences, proposent un état des lieux de notre histoire immédiate. Quand l'actualité devient une usine à fictions. Plus personne ne comprend la langue maternelle de Marie Smith, 83 ans, native de l'Alaska, dernière au monde à parler l'eyak.
Après le meurtre de l'humoriste Jaime Garzon, à Bogota, les chaînes de télévision colombiennes n'ont diffusé, en signe de deuil, que des images en noir et blanc.
A peine mariée avec Mohammad, Iranien de quinze ans, Maryam, dix ans, demande le divorce. II la battait parce qu'elle jouait à la poupée.