Couverture du livre « Vannerie buissonnière : tressages simples des bords de chemins pour petits et grands » de Babeth Ollivier aux éditions De Terran
  • Editeur : De Terran

« Ce geste que tu fais là, celui-là même, avec cette ronce, ce saule, ce jonc, ces orties, c'est le geste même que je faisais à ton âge pour jouer, celui-là que faisait ton arrière-grand-mère lorsqu'elle fabriquait ses paniers pour aller ramasser les châtaignes. « Parcourir les chemins, les bords d'une mare, glaner une longue feuille de massette, assouplir, plier, tordre, entrelacer, et un canard apparaît ! » À partir de végétaux communs facilement reconnaissables, ce guide pratique vous ouvre les portes de la vannerie buissonnière. Inspiré par une éducation populaire tournée vers le dehors, il vous invite à découvrir, à travers des fiches pratiques, les gestes servant à réaliser des objets et jouets buissonniers : hochet, chaise, papillon ou libellule, couronne et bracelet, attrape-rêves, étoile, nichoir, boîte à secrets. Ce livre, qui s'adresse aux enfants, parents et grands-parents, leur permettra de découvrir l'environnement naturel et d'être autonomes, de la cueillette à la réalisation. Les professionnels, dans le cadre de la mise en place d'ateliers tout public, y trouveront de nombreuses fiches pédagogiques détaillées.