Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vanité des vanités... méditations au désert

Couverture du livre « Vanité des vanités... méditations au désert » de Daniel Duigou aux éditions Albin Michel
Résumé:

Ces méditations au désert alternent des chapitres où l'on voit l'auteur s'installer dans une vie de semi-ermite, dans une casbah qu'il a fait construire aux confins du désert marocain, et des chapitres de réflexion sur les notions d'abandon, de sacrifice, de toute-puissance, à partir d'une... Voir plus

Ces méditations au désert alternent des chapitres où l'on voit l'auteur s'installer dans une vie de semi-ermite, dans une casbah qu'il a fait construire aux confins du désert marocain, et des chapitres de réflexion sur les notions d'abandon, de sacrifice, de toute-puissance, à partir d'une lecture attentive du livre biblique intitulé L'Ecclésiaste. Ce livre étrange, dont on ne connaît en général que l'exclamation Vanité des vanités ! Tout n'est que vanité ! a une tonalité tellement agnostique que sa canonicité a été longtemps débattue aussi bien dans le judaïsme que dans le christianisme. Il est l'occasion pour Daniel Duigou de faire une critique radicale (avec quelques notions psychanalytiques) de l'ambiance sacrificielle dans laquelle le christianisme est souvent tombé.

Donner votre avis