Vania, Vassia et la fille de Vassia

Couverture du livre « Vania, Vassia et la fille de Vassia » de Macha Meril aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, les trois personnages de ce flamboyant roman, sont en quête d'un avenir qui les réconcilie avec leur passe´ de Cosaques. Cependant chacun lit cet avenir sous un angle différent: s'intégrer en France avec un impeccable parcours, rester russe tout en défendant la République française, reprendre coûte que coûte le combat contre Staline, quitte a` se ranger du côté des nazis...

• Une famille de cosaques réfugiés en Corrèze voit arriver la seconde guerre mondiale.
    Vassia part, s'engage avec les allemands, laissant sa petite Sonia aux bons soins de Vania.
    Les années passent, Sonia fait de brillantes études grâce à la protection d'un comte français et de sa cousine.
    La...

La première partie est consacrée aux difficiles années de guerre.
    La seconde à la superbe carrière de Sonia.
    Macha Méril nous propose une belle chronique familiale sur fond de coutumes russes.
    C'est très bien écrit et on suit l'évolution de toute une longue vie, de douze à plus de quatre-vingt-dix ans avec beaucoup d'intérêt.
    On retrouve de nombreux hommes politiques existants ainsi que des écrivains et des acteurs dont une certaine Macha Méril.
    Tiens, tiens !
    Elle a du prendre énormément de plaisir à écrire ce roman, et le plaisir est également au rendez-vous pour le lecteur.

• Dans ce roman on va surtout suivre la vie et le parcours de Sonia la fille de Vassia et c'est la partie qui m'a le plus captivée.
    Un roman historique pendant la seconde guerre mondiale avec une histoire politique sur les familles cosaques en Corrèze.
    Ceux que l'on n 'appelle les russes blancs...

Ceux que l'on n 'appelle les russes blancs vont nous conter leurs souvenirs, leur vies,leurs familles et leurs traditions.
    La vie de Sonia est surtout mise en avant avec son avenir si prometteur, elle arrivera a de grandes choses avec un idéal de vie hors du commun pour l'époque.
    Un livre a découvrir et qui plaira surtout a une certaine génération.