Vango

Couverture du livre « Vango » de Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

Paris, 1934. Sur le parvis de Notre-Dame, une course-poursuite s'engage entre la police et Vango, 19 ans, qui allait être ordonné prêtre. Vango leur échappe. Il est accusé d'un crime. Vango est plein de mystères. À 3 ans, il a été trouvé avec sa nourrice sur une île, au large de la Sicile. Il y... Voir plus

Paris, 1934. Sur le parvis de Notre-Dame, une course-poursuite s'engage entre la police et Vango, 19 ans, qui allait être ordonné prêtre. Vango leur échappe. Il est accusé d'un crime. Vango est plein de mystères. À 3 ans, il a été trouvé avec sa nourrice sur une île, au large de la Sicile. Il y a grandi loin de tout. À dix ans, il a découvert dans une île voisine un couvent secret, il y a vécu. Il est entré au séminaire. Il se sent depuis toujours menacé et, en effet, des espions russes sont à ses trousses. Mais qui est-il? Dans sa fuite, il croise des personnages forts et inoubliables, comme Eckener, le commandant du Graf Zeppelin, le commissaire Boulard, le père Zephiro. Il y a l'amour de la belle Ethel. Il y a le bruit croissant de la guerre. Vango va découvrir une partie de son histoire, mais demeurent encore bien des mystères.

Donner votre avis

Avis(4)

  • Ce livre est super ultra bien

    Ce livre est super ultra bien

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Il y a parfois des écritures qui vous marquent un jour et que vous reconnaîtrez toujours! Timothée de Fombelle est un de ces auteurs... Avec ce roman il nous fait partager sa sensibilité, son humour et ce petit je ne sais quoi qui change tout!
    Ce livre est enchanteur! ON suit avec attachement...
    Voir plus

    Il y a parfois des écritures qui vous marquent un jour et que vous reconnaîtrez toujours! Timothée de Fombelle est un de ces auteurs... Avec ce roman il nous fait partager sa sensibilité, son humour et ce petit je ne sais quoi qui change tout!
    Ce livre est enchanteur! ON suit avec attachement l'aventure palpitante de ses personnages. J'aime le fait qu'il y ait beaucoup de personnages on qu'on ne sache pas ce qui les lient. On découvre au fur et à mesure de la lecture, le rôle de chacun dans le roman. J'adore aussi le fait qu'il ai sans cesse des rebondissements! On ne peut donc jamais imaginer la suite du roman. J'attends avec impatience de litre le tome 2 de ce récit merveilleux !!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • je pense que ce livre est bien

    je pense que ce livre est bien

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lechoixdeslibraires.com

    Dans les années 1930 en France.

    Avant qu'il soit ordonné prêtre, Vango est accusé de meurtre sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Après l'accusation prononcée, Vango n'aura de cesse de fuir, de comprendre, car une chose est sûre, il n'est pas coupable ! Pour prouver son innocence, il devra...
    Voir plus

    Dans les années 1930 en France.

    Avant qu'il soit ordonné prêtre, Vango est accusé de meurtre sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Après l'accusation prononcée, Vango n'aura de cesse de fuir, de comprendre, car une chose est sûre, il n'est pas coupable ! Pour prouver son innocence, il devra remonter le fil de son histoire et se méfier de tous, ou presque.

    Quel est le passé de Vango Romano ? Qu'est-ce qui le lie à Ethel, "la fille aux yeux verts et au manteau couleur de cendre" ? Pourquoi un Russe lui tire-t-il dessus sur le parvis de la cathédrale, pourquoi une certaine Clara lui barre-t-elle le chemin ; tout le monde dans ce roman est sur la trace de Vango et le commissaire Boulard désespère de l'arrêter enfin... mais Vango a des alliés !

    "Vango n'était pas un garçon comme les autres. Sa vie entière était un mystère. (...) Il y a des gens sur terre dont on ne saura jamais ni d'où ils viennent, ni où ils vont."

    Le flou est savamment maintenu par l'auteur dans l'intrigue, Vango ne sachant pas lui-même pourquoi on l'accuse de meurtre. On se pose 1000 questions, le lecteur est bien impliqué et retenu, on imagine des liens entre les personnages... Timothée de Fombelle passe de l'un à l'autre habilement : 1 dîner au restaurant, 1 souvenir, un voyage en dirigeable, un amour qui résiste malgré le passage des années, une course-poursuite, une fuite, l'attente, la naissance d'une amitié.

    Les caractères des différents personnages sont finement décrits, le mystère plane sur l'identité de beaucoup.

    En plus de nous donner un roman passionnant d'aventures, Timothée de Fombelle nous fait vivre toute une époque : la crise de 1929, la nuit des longs couteaux, l'ombre d'Hitler qui grandit et le nazisme en marche, on côtoie Staline et dans un autre registre, Prokofiev. On voyage de l'Europe à l'Amérique à la Russie...

    Une intrigue savamment dévoilée, une époque, de l'amitié et de l'amour, de la pudeur, beaucoup d'action et de la sensibilité, quelques gourmandises et du complot, du voyage... ce roman est foisonnant, passionnant pour 1000 raisons différentes, bref, c'est vraiment très très très bien !

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.