Vanessa Paradis ; la vague à l'âme

Couverture du livre « Vanessa Paradis ; la vague à l'âme » de Erwan Chuberre aux éditions Editions Carpentier

Agrémenté d'extraits des interviews de Vanessa Paradis et de témoignages inédits de ses collaborateurs et de ses proches, en plus de retracer le destin exceptionnel de l'une des plus grandes stars françaises, cet ouvrage dévoilera le personnage complexe et attachant de Vanessa Paradis. Un mélange d'émotions, de mystère, de douceur et de tristesse.

Le 27 avril 1987, la France découvre Vanessa Paradis, une jeune lolita accompagnée de son célèbre taxi jaune. Sa carrière débute avec ce méga tube qui aura la primeur d'être numéro un dans tous les pays d'europe. Du jamais vu depuis Je t'aime moi non plus de Serge Gainsbourg! Le public se passionne pour cette jeune vedette. Hélas, ce fantastique succès ne plaît pas à tout le monde. Si Vanessa est adulée par certains, d'autres esprits chagrins lui feront payer cette réussite trop soudaine. Mais la star n'est pas une fille qu'on détruit à coups d'insultes. Au contraire, ces attaques feront sa force. Contre vents et marées, la belle grandit en sachant s'entourer des plus grands compositeurs, comme Étienne Roda-Gill, Serge Gainsbourg, M. et Lenny Kravitz. Vanessa Paradis gagne sur tous les fronts et peut se vanter aujourd'hui d'être devenue l'incarnation du rock français glamour et chic.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse, la star se lance dans le cinéma avec un premier grand succès en 1989, Noce Blanche sous la direction de Jean-Claude Brisseau. Princesse du 7e art, elle tourne avec les plus grands (Gérard Depardieu, Jeanne Moreau, Jean-Paul Belmondo) et même si ses apparitions se font au compte-gouttes, Vanessa reste une actrice très convoitée. Côté vie privée, après une belle histoire qui aura duré 14 ans, la star se sépare de Johnny Depp, le père de ses deux enfants. C'est la fin d'un superbe conte de fées qui en avait fait rêvé plus d'un.

Depuis l'annonce officielle de sa rupture, Vanessa Paradis est sur tous les fronts: musique, mode et musique. En effet, la star est en train d'enregistrer son nouvel album dont la sortie est prévue pour le mois de mars 2013. Une immense tournée devrait être annoncée dans la foulée.