Vampire Academy Tome 4 : promesse de sang

Couverture du livre « Vampire Academy Tome 4 : promesse de sang » de Richelle Mead aux éditions Castelmore
  • Editeur : Castelmore
  • EAN : 9782362311970

Comment trouver le courage de tuer celui qu'on aime ? Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l'académie : Dimitri s'est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu'elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l'un de ces êtres cruels et sanguinaires. Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.

• (http://claradreamsbooks.blogspot.fr/2015/08/vampire-academy-tome-4-de-richelle-mead.html)

Un très bon tome, un peu en dessous des autres tomes mais très agréable à lire.

Un très bon tome, un peu en dessous des autres tomes mais très agréable à lire.

Dans ce tome, on retrouve une atmosphère beaucoup plus sombre que dans les précédents. On retrouve Rose qui se lance dans sa quête de retrouver l'homme qu'elle aime. Une personne que j'apprécie toujours autant, que j'aime pour sa force. Suivre sa quête a vraiment été très intéressante car on découvre beaucoup de choses telles que la famille de Dimitri. Connaitre la famille de Dimitri rend plus dure la "disparition" de ce personnage.

Moins d'action, mais plus de sentiments. En effet, l'action n'est pas présente excepter à la fin, et encore... Cependant, on en découvre donc davantage sur les sentiments de Rose ainsi que sur Lissa, sa meilleure amie.

Le petit plus que j'ai trouvé à ce tome, ces qu'il se déroule en Russie, ce qui rend beaucoup moins répétitif le roman. On découvre de nombreux paysages qui ont l'air vraiment magnifique !

Le personnage d'Adrian mais un peu de rayonnement dans cet univers sombre grâce à son humour, ce qui m'a rapproché de lui. Quand on a rencontré ce personnage dans le tome 3 (il me semble...) je ne l'aimais pas beaucoup car je le suspectais mais enfaîte mon avis a
    changé sur lui (peut-être que je me trompe après tout).
    En revanche, le personnage qui m'a la plus agacé c'est Lissa même si en effet elle était influencé. Des changements d'humeurs constant.

En bref, un tome satisfaisant bien que le manque d'action peut se faire ressentir par moments.

Je suis une vrai fan de la série! Mais, ce tome est assez... perturbant est le bon mot je crois. Perturbant car, comme Rose, j'ai beaucoup souffert de la perte de Dimitri. Donc le fait qu'elle parte à sa recherche en Russie est très perturbant pour ma personne.
    Ce livre est aussi long, trèèèès long à démarrer. Je m'attendais à ce qu'il y est de l'action dès le départ, de la baston quoi. Et ben non, on est dans un resto de luxe en Russie à manger du caviar. Pour que ça bouge à peu près, j'ai du attendre le milieu du tome et encore!
    Sans parler de la quasi absence d'action, la romance de fond est triste! C'est ce qui me dégoûte le plus. Gâcher des histoires d'amour comme ça, c'est un don. Richelle Mead écrit bien, je ne dis pas le contraire mais là, elle a du détruire des milliers de cœurs, le mien en tout cas. J'espère que ça va s'arranger, vraiment!

• Eh oui, encore un Vampire Academy ! Désolée si ça commence à vous gaver un peu mais moi, je suis toujours autant accroc. J'ai vraiment envie de savoir comment cette série se termine et je ne suis qu'à 2 tomes de la fin ( que j'attend dans un colis que je n'ai toujours pas reçu.. Merci les...

Eh oui, encore un Vampire Academy ! Désolée si ça commence à vous gaver un peu mais moi, je suis toujours autant accroc. J'ai vraiment envie de savoir comment cette série se termine et je ne suis qu'à 2 tomes de la fin ( que j'attend dans un colis que je n'ai toujours pas reçu.. Merci les intempéries ! ).

Ce tome de Vampire Academy est clairement différent. Dans « Promesse de sang », tout est nouveau, autant dans les personnages que dans les décors et l'intrigue. Certes, on suit toujours Rose mais loin de tout ce que l'on a connu jusqu'alors.. Et j'en reste un peu déçue.

Après les évènements qui se sont passés à la fin du tome 3, Rose a décidé de quitter l'école Saint-Vladimir pour accomplir son but ( pour ne rien spoiler, ou au minimum, je reste volontairement vague ). On la suit donc pendant toute la durée du livre en Russie ( à quelques exceptions près ). Elle part seule, sans Lissa ni personne, à l'inconnu avec l'espoir de retrouver la paix en accomplissant son objectif.

Ce tome est clairement centré sur Rose et sur ses sentiments. Exit la politique, l'intrigue même de l'histoire. Ici, on suit une jeune femme qui cherche la paix par l'accomplissement de son but. Autant dire que ceux qui voulaient de l'action seront plus ou moins déçus. Mis-à-part quelques passages, Rose n'est plus la même et son côté un peu rebelle et guerrière nous manque. Rose était le personnage qui donnait des coups de fouet à tout le monde, qui donnait du pep's à l'histoire et ici, on a l'impression qu'elle est passée dans la machine à laver pendant une semaine et qu'elle en ressort lessivée. Même si l'on peut comprendre son comportement, certaines actions ( notamment quand elle est enfermée dans l'appartement ) ne sont pas trop plausibles car elles vont à l'encontre de tout ce que disait Rose dans les précédents tomes.

Qui dit nouveau décors, dit également nouveaux personnages. On en découvre des sympathiques, vraiment, du côté des vampires avec Ibrahim. Personnage présenté comme imbu de lui et vicieux, on s'attache à lui petit-à-petit et l'on comprend que c'est quelqu'un d'important, de loyal et d'imprévisible. En clair, quelqu'un de très puissant.
    J'ai aussi adoré Yéva, une grand-mère dhampir russe très intéressante, au caractère bien trempé. J'espère la voir apparaître de nouveau dans les prochains livres.
    On découvre aussi une nouvelle « classe » d'humains : les alchimistes. Eh oui ! Au début, en lisant ce mot, je me suis dis que l'auteur avait fait une erreur pas possible en ajoutant cette caste. Surtout que je n'aimais pas vraiment sa représentante, Sydney. Mais au fur et à mesure, j'avais envie de plus en savoir sur ces mystérieux humains qui connaissent l'existence des vampires et qui aident à cacher des yeux des humains la présence des strigoïs et des vampires.
    Quant aux anciens personnages, que dire ? Pas grand chose car ils passent carrément au second plan. Bien qu'il se passe certaines choses avec Lissa, Christian et Adrian, ce n'est rien de super intéressant. On les suit quand Rose entre dans l'esprit de Lissa, c'est-à-dire pas souvent, ou quand elle rencontre Adrian en rêve ( encore moins souvent ). Bref, j'ai trouvé ça dommage de les avoir laissé en arrière-plan à ce point-là.

Ensuite, gros bémol pour la fin.
    On pense que Lissa a réussi son objectif, mais non. Et ce petit rebondissement ne me plait pas vraiment. Surtout que juste avant, on apprend qu'elle a peut-être une autre solution pour arriver à ses fins, de manière moins sanglante.. Ca sent la fin heureuse à plein nez.. Dommage.
    De plus, le fait que Rose puisse revenir aussi facilement à l'académie, sans trop de problèmes m'embête un peu..

En conclusion, vous aurez compris que je suis assez mitigée sur ce tome-ci. Il a autant ses bons côtés, que ses mauvais: on retrouve tous les éléments de Vampire Academy sans y être. Ce tome est un peu comme un Hors-Série pour moi : tout ce qu'il se passe dans ses 400 et quelques pages auraient pu tenir dans beaucoup moins. L'histoire, la vraie, aurait avancée plus vite et on aurait moins le sentiment de s'ennuyer ; surtout après un tome 3 plutôt explosif.

Un livre à lire pour tous ceux qui continuent cette saga et qui n'ont pas peur de s'ennuyer ( un peu ).

( http://lectrice-lambda.skyrock.com/3204807669-Vampire-Academy-tome-4-Promesse-de-sang-Richelle-MEAD.html )