Valse mélancolique

Couverture du livre « Valse mélancolique » de Zbynek Hejda aux éditions Cheyne
  • Editeur : Cheyne

Sous un titre baudelairien, zbynèk hejda, né dans l'est de la bohême en 1930, nous offre ici une poésie bien d'europe centrale, quelque part entre l'ellipse de trakl et le huis clos de holan.

Sans excès de noirceur, pourtant. il y a chez ce poète, qui a lutté des décennies durant contre le totalitarisme, une grande compassion pour les fragilités humaines, un sentiment aigu de la responsabilité qui échoit à chacun et de la reconnaissance due à ceux dont la parole nous soutient face à la difficulté de vivre. l'ombre portée du spleen se projette sur ces pages oú ennui, temps qui fuit, culpabilité se conjuguent en une danse macabre non dénuée d'humour.