La vallee de misere

Couverture du livre « La vallee de misere » de Jean-Claude Pirotte aux éditions Le Temps Qu'il Fait

La vallée de misère est une chronique poétique.

La vallée de misère est une chronique poétique.
Brèves complaintes, " airs de rien " d'une tonalité nostalgique et démodée, petites " chansons sans mystère " qui disent pudiquement le mal de vivre et célèbrent avec ferveur les moments d'enchantement, ces poèmes sont murmurés par jeu dans le souvenir de verlaine et nerval, dans la complicité avec dhôtel, lubin, thomas, perros et quelques autres ; ils ont des accents élégiaques d'une archaïque simplicité - sous des airs simplistes - qu'une ironie de forme toute moderne désenchante sans complaisance.
Le livre se compose de six recueils aux " vers de caramel ", d'une prosodie à la fois savante et parodique, où la raillerie semble embusquée pour contenir tout excès de tendresse bourrue. mais les " hollandes, les norvèges et les amours " de pirotte nous vont droit au coeur car elles sont celles d'un frère trop grand et malheureux.