Valeur et valeurs

Couverture du livre « Valeur et valeurs » de Jacques Blanchet aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Si vous demandez à un passant quelle est la valeur d'un objet, il aura tendance à vous en donner le prix ; c'est dire que le concept de la valeur ne nous est pas familier et que nous avons finalement beaucoup de difficultés à le définir clairement. Les travaux actuels relatifs à ce sujet ne sont pas satisfaisants : contradictoires ou parcellaires. Étonnamment, les auteurs du XVIIIe étaient beaucoup plus préoccupés que nous par cette question.
Les valeurs, elles, souvent implicites, guident nos conduites dans tous les compartiments des sciences humaines : économie, sociologie, philosophie, éthique, morale, sciences politiques...
Dans ce livre, le rapprochement entre « valeur » et « valeurs » tend à démontrer que la valeur économique dépend des valeurs sociales : c'est parce que nous considérons que tel produit ou telle prestation correspond pour nous à ce que nous considérons comme nos valeurs dominantes que nous lui donnons de la valeur économique. Ainsi économie et sociologie se rejoignent. Mais comme les valeurs ne sont pas les mêmes d'une culture à une autre, qu'en est-il à l'échelle de la mondialisation ?