Valet de pique

Couverture du livre « Valet de pique » de Joyce Carol Oates aux éditions Points
  • Editeur : Points

Mon nom est Andrew J. Rush. Ici à Harbourton, je suis une véritable célébrité. Mon ascension fulgurante, celle d'un enfant du pays devenu un écrivain à succès, est connue de tous. Et dire qu'ils ignorent que leur cher « Andy » est aussi le Valet de pique, ce mystérieux auteur de thrillers noirs et dépravés. Ce secret, je l'emporterai avec moi dans la tombe. Au risque d'être pris à mon propre jeu.

Articles (1)

• Un thriller psychologique très plaisant à lire, efficace et sombre.
    Ce n'est sans doute pas ce que j'ai lu de mieux de JC Oates mais le rythme est là et on dévore cette histoire.
    La folie empiète de plus en plus sur la raison et la fin est parfaite !

Un thriller psychologique très plaisant à lire, efficace et sombre.
    La folie empiète de plus en plus sur la raison et la fin est parfaite !

• Andrew J. Rush est un auteur à succès, bon père et mari modèle mais il cache un secret. En effet, il a déjà publié d'autres romans sous le pseudonyme de « Valet de pique », des romans dérangeants, violents, bien loin de son image propre et respectable de celui que la presse a surnommé le «...

Andrew J. Rush est un auteur à succès, bon père et mari modèle mais il cache un secret. En effet, il a déjà publié d'autres romans sous le pseudonyme de « Valet de pique », des romans dérangeants, violents, bien loin de son image propre et respectable de celui que la presse a surnommé le « Stephen King gentleman ».

C'est lorsque une voisine un peu toquée va lui intenter un procès pour plagiat que son univers va se craqueler pour laisser monter à la surface sa part de ténèbres.

Dans ce récit parfois loufoque, souvent cynique, Joyce Carol Oates dresse le portrait d'un homme qui bascule. J'ai dévoré cette courte histoire. L'écriture de Oates m'a comblé même si l'histoire en elle-même reste somme toute banale. L'écriture est telle que je me suis régalé de le dévorer.

A conseiller aux fans de Stephen King car il faut bien avouer qu'il joue un rôle important dans ce livre, il est d'ailleurs cité à de nombreuses reprises.

• Un livre qui nous entraîne dans l’esprit d’un écrivain de romans policiers. Celui-ci a un succès critique et vend bien ses livres. Il écrit aussi d’autres textes plus sombres sous pseudonyme, Valet de Pique. Un jour, il reçoit une assignation à se présenter au tribunal car une femme le dénonce...

Un livre qui nous entraîne dans l’esprit d’un écrivain de romans policiers. Celui-ci a un succès critique et vend bien ses livres. Il écrit aussi d’autres textes plus sombres sous pseudonyme, Valet de Pique. Un jour, il reçoit une assignation à se présenter au tribunal car une femme le dénonce pour vol et plagiat. Mais qui est cette femme, qui fait des procès à d’autres écrivains, dont le célébrillisme Stephen King. Eh oui, Joyce Carol Oates s’amuse à troubler le récit car elle nous parle de la création, du rapport aux textes, à ses doubles d’écrivain, à ses personnages. Ce texte est un jeu de rôle et j’ai aimé être au plus prés de cet auteur qui combat ses démons, ses inspirations. Un livre aussi qui nous parle de l’édition aux Etats Unis, le rôle des agents, des avocats dans le monde judiciaire ou dans le monde de l’édition. Réalité, fiction, faits divers, fantasmes, tout se mêle avec une réelle jubilation et le lecteur est entraîné dans les méandres de la création.

• Andrew J.Rush, 53 ans, est fier de lui : écrivain reconnu et adulé, on peut dire qu'il est heureux ! Auprès de sa femme Irina, il mène une petite vie tranquille dans sa belle maison du New Jersey où il peut écrire ses « romans à énigmes et à suspense, pimentés d'une touche de macabre qui se...

Andrew J.Rush, 53 ans, est fier de lui : écrivain reconnu et adulé, on peut dire qu'il est heureux ! Auprès de sa femme Irina, il mène une petite vie tranquille dans sa belle maison du New Jersey où il peut écrire ses « romans à énigmes et à suspense, pimentés d'une touche de macabre qui se vendent bien » en admirant un paysage absolument magnifique. Rien de choquant dans ses romans, non, ce n'est pas son genre. « Jamais d'obscénité ni même de sexisme. » Des romans qui se terminent bien : les méchants sont punis comme il se doit. La moralité est sauve ! Il est d'ailleurs surnommé le « Stephen King du gentleman ».
    Mais comme vous le savez, les êtres sont complexes et Andrew, derrière ses allures de romancier « propre sur lui », écrit d'autres textes nettement moins recommandables qu'il publie sous un pseudo « Le valet de pique » et ces textes pourraient aller jusqu'à inspirer dégoût et répulsion à certains lecteurs… Tout se passe comme si notre Andrew était un être double, une espèce de Docteur Jekyll et Mister Hyde de la littérature, qui se laisserait aller à tous ses plus bas instincts, à l'immoralité la plus totale et au Mal avec une majuscule lorsqu'il se livre à la rédaction de ses romans signés « Le valet de pique » .
    D'ailleurs, ce sont des romans qu'il écrit la nuit dans un état quasi hypnotique et souvent sous l'emprise de l'alcool. Tandis qu'il peine à écrire sous son vrai nom, il remplit de façon frénétique dans un élan d'exaltation intense voire de démence fébrile un nombre incalculable de feuillets sous son pseudo diabolique. Bien sûr, aucun des membres de sa famille n'est au courant de sa double vie, de cette part de ténèbres qui s'épanouit en lui et c'est peut-être mieux car ils découvriraient un homme pas forcément recommandable, même si, se rassure Andrew, il ne lui viendrait jamais à l'idée de faire du mal à quelqu'un, non, ce n'est vraiment pas son genre ! Et pourtant, de plus en plus souvent, une petite voix (son double ? son inconscient?) lui chuchote des choses pas terribles à l'oreille notamment depuis qu'une voisine un peu folle a déposé plainte contre lui, l'accusant de vol et de plagiat ! De vol, lui ? Il ne connaît même pas cette voisine. Alors la petite voix lui dit qu'il ne faut pas se laisser embêter comme cela, qu' il faut se débarrasser des gêneurs. Il faut être tranquille pour écrire, non ? Mais, les problèmes ne s'arrêtent pas là : la propre fille d'Andrew découvre en lisant un roman signé « Le valet de pique » des références à la vie de sa propre famille ! Elle en est indignée et avertit au plus vite son père. Décidément, Andrew est de plus en plus dérangé dans son travail… Il va falloir remédier à cela, lui suggère son double qui prend, il faut bien le dire, de plus en plus de place dans la vie du romancier !
    Tout de suite, deux aveux : c'est mon premier Joyce Carol Oates. Je savais que c'était un bon auteur mais voilà, la rencontre n'avait pas eu lieu ! Deuxième aveu : je n'ai jamais lu un livre de Stephen King que J. C. Oates semble beaucoup apprécier et je compte bien me rattraper dès cet été !
    Alors, que dire de Valet de pique ? J'ai beaucoup aimé et l'ai lu d'une traite, happée par le suspense, inquiète pour le pauvre Andrew de plus en plus dépassé par la situation.
    L' écriture est fluide et très agréable. Un bon thriller psychologique qui parle d'écrivain, de littérature, de création, de double ne pouvait que me séduire ! C'est fait !

Lire au lit : http://lireaulit.blogspot.fr/

• Décidément, Oates est une auteure particulièrement séduisante. Sa capacité à se renouveler mérite d'être soulignée à notre époque où tant d'auteurs se cantonnent à un style unique.

Valet de pique nous plonge dans l'esprit d'un auteur connu qui bascule doucement dans la folie, en lutte permanente entre sa part de bien et sa part de mal.

• Andrew J.Rush est un auteur de romans policiers à succès, fortuné et admiré. Véritable gloire locale, il a une fâcheuse tendance à parler de lui-même à la troisième personne et à traiter de haut sa femme et son entourage. Mais Andrew J.Rush a un secret : la nuit il écrit un tout autre genre de...

Andrew J.Rush est un auteur de romans policiers à succès, fortuné et admiré. Véritable gloire locale, il a une fâcheuse tendance à parler de lui-même à la troisième personne et à traiter de haut sa femme et son entourage. Mais Andrew J.Rush a un secret : la nuit il écrit un tout autre genre de romans, bien plus trash et même à la limite de l’insupportable, sous le pseudonyme de Valet de Pique, comme un exutoire à une violence refoulée depuis très longtemps, peut-être même une faute originelle. Le jour où il est poursuivi pour plagiat, son univers commence à s’écrouler, morceau après morceau.
    La femme qui l’attaque en justice, pour dérangée qu’elle soit de façon de très évidente, va jouer le rôle d’un terrible détonateur, d’un révélateur de la personnalité sombre d’Andrew et de ses secrets aussi, se faisant progressivement phagocyter par son côté obscur.

J’ai rarement lu un roman de Joyce Carol Oates aussi vite ! L’argument pourrait d’ailleurs être l’objet d’une « simple » nouvelle, mais le talent de l’auteure à faire des portraits psychologiques détaillés, intenses – et brutaux – s’exerce encore une fois ici avec toute sa plénitude, au point qu’on aurait même aimé qu’il soit plus long et fournisse au lecteur plus d’explications – quelles sont par exemple les véritables motivations de madame Haider qui poursuit l’auteur devant les tribunaux ? Quelle est la part du vrai et du faux dans ses allégations ?

Il est question dans Valet de Pique du pouvoir des écrivains et du processus de création, de l’inspiration et du plagiat, sous le haut patronnage de Stephen King et de l’évocation (certainement véridique) de ces fans, ou plutôt de ces gens persuadés d’avoir été pillés par d’autres écrivains qui ont, eux, connu le succès. La tension monte progressivement et la folie semble s’étaler, peu à peu, à la manière d’un conte d’Edgar Allan Poe.

• Je n'ai pas lu tout Joyce Carol Oates, loin s'en faut mais il me semble n'avoir jamais rien lu d'elle qui se rapproche de ce roman-ci. Cet auteur qui devient incontrôlable, et qui n'arrive pas à se reprendre en main passe du personnage de farce à celui de roman noir et ce roman semble être un...

Je n'ai pas lu tout Joyce Carol Oates, loin s'en faut mais il me semble n'avoir jamais rien lu d'elle qui se rapproche de ce roman-ci. Cet auteur qui devient incontrôlable, et qui n'arrive pas à se reprendre en main passe du personnage de farce à celui de roman noir et ce roman semble être un hommage à l'univers de Stephen King, très souvent mentionné. Il peut rappeler Misery sauf que c'est ici l'auteur qui sombre dans la folie. J'ai en fait vu ce roman comme un exercice de style, une manière pour Joyce Carol Oates d'écrire à la manière de..., sauf que n'est pas Stephen King qui veut. Vous le comprendrez, je ne suis pas franchement emballée mais j'ai trouvé le changement de style intéressant. C'est bien sûr, toujours très noir mais avec peut-être (en tout cas, c'est ainsi que je l'ai perçu) une pointe d'humour. Je tiens à préciser que je ne suis pas une inconditionnelle de l'auteure qui sait me charmer (Ma soeur, mon amour) ou me décevoir. Je placerais ce roman au milieu.