Valerian T.1 ; Shingouzlooz inc.

Couverture du livre « Valerian T.1 ; Shingouzlooz inc. » de Wilfrid Lupano et Mathieu Lauffray aux éditions Cinebook
  • Editeur : Cinebook

Deux agents du 24ème siècle patrouillent à travers le temps et l'espace pour assurer l'intégrité du passé de la Terre - et son avenir. Une des bande dessinées les plus influentes de la science-fiction des 40 dernières années, revisitée par des scénaristes et dessinateurs sélectionnés par les auteurs d'origine.
Une mission apparemment sans risques - appréhender un robo-spéculateur - se transforme en course contre la montre quand les Shingouz débarquent en pleine arrestation, suppliant Valerian et Laureline de les protéger, car on menace de les tuer. Et c'est un vieil ami qui ne tarde pas à faire son apparition à leur poursuite. La fusillade qui s'ensuit ne simplifie pas une situation déjà fort compliquée : les trois indics favoris de nos héros ont ... perdu la Terre au jeu !

Articles (1)

• Depuis 1967 et sa première parution dans Pilote, VALERIAN est devenue une série culte dans le domaine de la science-fiction. Jean-Claude Mézières pour le dessin et Pierre Christin pour le scénario ont, depuis, produit trente-trois albums dont six hors-série, tous consacrés aux aventures...

Depuis 1967 et sa première parution dans Pilote, VALERIAN est devenue une série culte dans le domaine de la science-fiction. Jean-Claude Mézières pour le dessin et Pierre Christin pour le scénario ont, depuis, produit trente-trois albums dont six hors-série, tous consacrés aux aventures galactiques de leurs deux héros : Valerian et Laureline.
    Or, voici que pour rendre hommage à un succès aussi remarquable, d’autres auteurs de BD, avec l’accord des créateurs qui ont décidé d’arrêter, ont réalisé VALERIAN par… En 2011, c’est Manu Larcenet qui a dessiné le premier album, L’armure du Jakolass mais l’aventure s’est poursuivie grâce à Wilfrid Lupano qui m’avait régalé avec Les Vieux Fourneaux, quatre albums avec Paul Cauuet. Pour VALERIAN, il s’est adjoint les services du dessinateur, Mathieu Lauffray, célèbre grâce, entre autres, Long John Silver, avec Xavier Dorison.
    Ainsi, grâce aux Explorateurs de la BD de Lecteurs.com et aux éditions Dargaud que je remercie, je me suis plongé dans cet univers galactique ponctué d’humour et de réflexions bien senties.
    Valerian et Laureline, toujours aussi beaux, sont à la recherche d’un mystérieux M. Zi-Pone, un androïde de classe 1 qui est, grâce à son cerveau créant à une vitesse incroyable des sociétés anonymes, un véritable paradis fiscal vivant dans un paradis tout court.
    Malgré quelques difficultés, au début, je me suis laissé prendre, enchanté par un dessin magnifique, des planches superbes et amusé par deux héros ne reculant devant rien pour maintenir un peu de logique et de loyauté dans ce monde intergalactique dominé par Galatixy, la capitale de l’Empire Terrien.
    Dans cet album, Zi-Pone pêche un Qwanthon, le thon à migration quantique, parle de ce que touchera Valerian à la retraite avant qu’arrive M. Albert, au volant d’une 4 L intergalactique équipée d’un téléporteur spatio-temporel ! Furieux, il poursuit les Shingouz, trois créatures au très long nez et aux yeux globuleux qui ont créé la Shingouzlooz inc., petite compagnie d’exploitation en zone défiscalisée… pour coloniser les planètes, une invention terrienne, précisent-ils. Seulement, tout a dérapé…
    Pendant que Valerian tente de réparer de gros dégâts, Laureline s’en prend à Sha-Oo, l’assoiffeur du monde qui aspire toute l’eau de planètes pour les revendre à prix d’or, grâce à ses vampires stellaires titanesques. Mais que dit-il à Laureline qu’il trouve décidément très charmante ? Que l’eau de la Terre est invendable car polluée par les humains ! Ses marsouins cosmiques sont revenus malades, « l’organisme chargé de particules de plastique, de perturbateurs hormonaux, de métaux lourds ! »
    VALERIAN par Wilfrid Lupano et Mathieu Lauffray est un très bel album dont le scénariste ne se contente pas de narrer des aventures futuristes et dont les dessins et les couleurs sont un régal pour les yeux.