Valère Novarina, le surgissement de l'inconnu

Couverture du livre « Valère Novarina, le surgissement de l'inconnu » de Laure Nee aux éditions Pu De Vincennes

Novarina : le pari de l'inconnu ! Quel théâtre après Artaud, après Beckett ?

Novarina : le pari de l'inconnu ! Quel théâtre après Artaud, après Beckett ?
L'oeuvre de Novarina va à contre-courant d'une littérature du désenchantement. Là où beaucoup de pièces contemporaines nous immobilisent dans nos peurs par l'exhibition de la violence du monde et de l'homme, l'oeuvre de V. Novarina réenchante les possibles. Le refus de la représentation de l'événement rétrospectif permet à la scène novarinienne d'être dans le mouvement de débuts à perpétuité. L'événement y est l'inconnu à venir, surgissant, rebattant les cartes du possible, faisant advenir l'inattendu.
L'oeuvre de Novarina déborde le genre théâtral et, pour respecter cette sortie des frontières génériques, l'autrice s'est efforcée dans son livre d'en respecter le caractère transversal par des analyses puisant à des domaines multiples :
Littérature, théâtre, philosophie, psychanalyse, théologie.