Vainqueurs et vaincus ; lendemains de crise

Couverture du livre « Vainqueurs et vaincus ; lendemains de crise » de Francois Heisbourg aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Dans cet essai novateur, François Heisbourg montre comment la crise économique façonne les nouveaux rapports de forces internationaux. L'accélération de la montée en puissance d'une Chine qui découvre les joies empoisonnées de l'arrogance, le déclassement stratégique et économique d'une Europe incohérente et d'un Japon cacochyme, la mise en cause du rôle et du positionnement politique des États-Unis dans le monde sont les principaux aspects de ce bouleversement.En outre, François Heisbourg appelle l'attention sur la gravité particulière d'une crise dont la sévérité et la durée tiennent au carambolage entre le temps court et infiniment coûteux de la récession de 2008-2009 et le temps long des défis planétaires qui s'occuperont de nous si nous ne nous occupons pas d'eux.