Vaincu par l'amour

Couverture du livre « Vaincu par l'amour » de Patrick Kavanagh aux éditions Libella - Anatolia

Patrick Kavanagh fut poète avant tout, ce qui ne l'empêcha pas, tout au long de sa carrière, d'écrire de nombreux textes en prose, autobiographiques et critiques, pour des journaux et des revues littéraires - ce fut souvent son principal moyen d'existence, et aussi pour lui l'occasion de faire connaître son point de vue sur les écrivains du présent comme du passé.
Sur la fonction spirituelle de la poésie, sur son propre parcours, sur son vécu de génie solitaire - pauvre, marginalisé parfois, cerné par la médiocrité (c'est ainsi du moins qu'il voyait les choses) - la prose vient compléter les écrits poétiques : elle nous dit sur Kavanagh tout ce que taisent ses poèmes.
On trouvera ici l'essentiel des oeuvres brèves en prose qui jalonnent toute la vie de l'écrivain, ses textes autobiographiques légendaires, ses souvenirs de la vie aux champs, ainsi qu'un large choix de ses critiques littéraires, pénétrantes autant qu'acérées parfois. Prose flamboyante et musicale, âpre et véhémente, rageuse et radieuse qui, plus qu'aucune autre, nous fait entendre la voix de l'Irlande rurale des années de l'après-guerre.