Vaincre le terrorisme djihadiste : comprendre l'asymétrie

Couverture du livre « Vaincre le terrorisme djihadiste : comprendre l'asymétrie » de Jacques Baud aux éditions Max Milo
  • Editeur : Max Milo

Il y a trente ans (soit avant la première guerre en Irak), environ 500 a8entats faisaient 350 morts par an.

Aujourd'hui, après d'interminables guerres contre le terrorisme, le nombre d'a8entats a été mulDplié par 30 et le nombre de vicDmes par 100. Partout où nos forces sont engagées, le terrorisme se développe : soit nous déchaînons des rivalités communautaires (comme en Libye et dans le Sahel), soit nous cherchons à renverser des gouvernements (comme en Syrie ou en Irak) soit nous générons des mouvements de résistance (comme dans le Salel et en Afghanistan). En se basant sur les textes originaux des stratèges du terrorisme djihadiste, sur les analyses après acDon établies par l'État Islamique lui-même après les a8entats en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, le livre examine la problémaDque du terrorisme et du djihadisme afin d'en expliquer les mécanismes, d'en extraire des stratégies d'acDon et de vaincre ce fléau.