Le Vaillant petit tailleur

Couverture du livre « Le Vaillant petit tailleur » de Eric Chevillard aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

On se croyait quitte de ces sornettes, pour parler franc.

On se croyait quitte de ces sornettes, pour parler franc.
L'enfance est derrière nous. et le conte du vaillant petit tueur de mouches est une vieille histoire. or voici qu'un écrivain prétend soudain devenir l'auteur conscient et responsable qui fait défaut à celle-ci, enfantée négligemment par l'imagination populaire, soumise à tous les avatars de la tradition orale puis recueillie en ce lamentable état par les frères grimm au début du xixe siècle. il a des ambitions.
Il compte bien élever le frêle personnage qui en est le héros au rang de figure mythique. noble projet, mais quel est-il, ce héros, le vaillant petit tailleur ou l'écrivain lui-même ? dans un monde fabuleux, peuplé de géants et de licornes, cette dernière hypothèse pourrait être moins extravagante qu'il n'y paraît.

• Au prétexte de donner un auteur identifié au texte de ce conte, tâche dont il s’acquitte donc tout au long du livre, Éric Chevillard (que je découvre pour la première fois) le bouscule, le corrige, l’agrémente de détails et de suppositions. De digressions multiples en réflexions diverses, de...

Au prétexte de donner un auteur identifié au texte de ce conte, tâche dont il s’acquitte donc tout au long du livre, Éric Chevillard (que je découvre pour la première fois) le bouscule, le corrige, l’agrémente de détails et de suppositions. De digressions multiples en réflexions diverses, de bons mots en traits d’esprit, l’auteur joue de la langue et du verbe, perd son lecteur et le récupère, et en jubile semble-t-il !
    Exercice de style bien plus que roman, ce livre m’a fait sortir des sentiers battus de mes lectures habituelles. Si je ne suis pas totalement convaincue, je suis divertie et titillée !