Va vite, léger peigneur de comètes !

Couverture du livre « Va vite, léger peigneur de comètes ! » de Francois Rannou aux éditions La Nerthe Librairie

Quel fut réellement l'apport de Tristan Corbière dans la poésie de la fin de son siècle ? En quoi est-il si singulier ? Quelle fut sa part dans les réinventions de l'art du vers si étonnamment riches alors ? Comment a-t-il travaillé le rythme et la sonorité en vue de rendre compte d'un rapport au monde inédit jusqu'à lui ? Comment, enfin, sera-t-il, avec Laforgue, un des inventeurs louangés par les poètes américains au début du siècle suivant, Ezra Pound en tête ? Dans ce texte, bref, c'est à toutes ces questions que François Rannou nous propose des réponses détaillées et argumentées. Texte précieux pour l'appréhension, aujourd'hui, du poète.