Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

V pour Vendetta

Couverture du livre « V pour Vendetta » de Alan Moore et David Lloyd aux éditions Urban Comics
Résumé:

1997, une Angleterre qui aurait pu exister. Dirigée par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur et l'apathie règnent en maître. Mais un homme a décidé de se... Voir plus

1997, une Angleterre qui aurait pu exister. Dirigée par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur et l'apathie règnent en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l'oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V : V pour Vérité, V pour Valeurs. V pour Vendetta !

Donner votre avis

Avis (1)

  • Paru dans le magazine anglais Warrior au début des années 1980, V pour Vendetta est un salutaire brulot anarchiste et un authentique cri de rage à l'encontre d'un Royaume-Uni sur les rotules expérimentant le cocktail neo-libéral désastreux administré par le Docteur Thatcher. V pour Vendetta se...
    Voir plus

    Paru dans le magazine anglais Warrior au début des années 1980, V pour Vendetta est un salutaire brulot anarchiste et un authentique cri de rage à l'encontre d'un Royaume-Uni sur les rotules expérimentant le cocktail neo-libéral désastreux administré par le Docteur Thatcher. V pour Vendetta se révèle une fusion brillante du 1984 d'Orwell avec le Comte de Monte Cristo de Dumas, revisités dans une Angleterre fasciste et totalitaire. Moore traite avec génie de la notion de sécurité contre la liberté sans jamais sacrifier la portée romanesque de son épopée. Surtout, Moore décrit clairement ce qu'est la philosophie anarchique, loin des clichés les plus faciles à travers V, son héros aussi volubile et lettré qu'insaisissable et mystérieux. Dissimulé derrière son masque de Guy Fawkes, il est le révolutionnaire, l'incarnation même de la révolte éclairée. Pas un hasard s'il est devenu une icône chez les pirates informatiques d'Anonymous (même si cela est davantage à mettre au crédit de l'adaptation cinématographique éponyme rivalisant difficilement avec ce monument).

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com