Oeuvre poétique ; peintures et dessins

Couverture du livre « Oeuvre poétique ; peintures et dessins » de Beatrice Douvre aux éditions Voix D'encre

Vouée toute entière à l'exercice incandescent du poème, Béatrice Douvre (1967-1994) avait confié dans son Journal de Belfort : "J'ai construit des vertiges interminablement", et aussi : "J'ai des chemins de pas tracés sur le visage, moi, ange sans voyage . Météore avide d'absolu, brûlée d'une cécité lucide, elle incarne à sa manière la poésie même, en accomplissant l'une de ses hautes missions : "J'ai baptisé le feuillage, les mains posées sur les perfections éphémères".
Un unique recueil, sous le titre de Poèmes, a paru en 1998 aux éditions L'Arrière-Pays, et quelques-unes de ses oeuvres ont été publiées au cours de ces dernières années dans les revues Polyphonies, Arpa et Friches. Le présent volume donne à lire, pour la première fois, l'ensemble de son oeuvre poétique, en vers comme en prose. Désormais il est grand temps de se livrer à ces images qui fusent d'un feuillage sombre, de la solitude ; et demain les fulgurants diadèmes de Béatrice Douvre, "l'évadée de l'immense", pourront rougeoyer parmi nos constellations mentales.
Alain Blanc