Utopies contemporaines en information-documentation

Couverture du livre « Utopies contemporaines en information-documentation » de Vincent Liquete et Anne Cordier aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

Force est de constater que le XXe siècle et le début du XXIe sont, dans le milieu de la documentation, caractérisés par l'essor des techniques de l'information. Cela a une incidence majeure sur la circulation et la diffusion des savoirs, la posture et les missions des professionnels de l'information documentaire, ainsi que la capacité de réception des usagers et plus largement des citoyens.

Utopies contemporaines en information-documentation analyse, à travers les discours d'intellectuels, la manière dont les conceptions mais aussi les gestes documentaires sont nourris d'utopies qui contribuent à inscrire de façon à la fois pragmatique et politique les objets info-documentaires.

Travailler sur les utopies, et sur les textes à visée utopique et projective, revient à énoncer une critique de notre temps et de l'époque privilégiée ; critique absolument nécessaire pour saisir les logiques sociales et professionnelles à l'oeuvre, et anticiper l'avenir du secteur de la documentation.