Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Usages et coutumes en Brenne

Couverture du livre « Usages et coutumes en Brenne » de Jacqueline Tardivon aux éditions Royer Editions
Résumé:

Usage et coutumes en Brenne Cinq générations d'ancêtres brennous ont nourri la passion que Jacqueline Tardivon voue au « pays aux mille étangs ». Durant les veillées, cette mémoire collective se perpétuait par une grand'mère contant à sa petite-fille, sa rencontre tout enfant avec un loup ou les... Voir plus

Usage et coutumes en Brenne Cinq générations d'ancêtres brennous ont nourri la passion que Jacqueline Tardivon voue au « pays aux mille étangs ». Durant les veillées, cette mémoire collective se perpétuait par une grand'mère contant à sa petite-fille, sa rencontre tout enfant avec un loup ou les méfaits d'un paludisme qui sévissait encore au XIXe siècle en Brenne. L'adolescente contenait son émoi, à la révélation des prières d'incantation pour la guérison des maux de la vie quotidienne, et retenait son souffle à l'écoute des superstitions qui donnaient l'espérance ou le frisson.
Dans le vécu de l'auteur, resurgit l'ivresse de l'interdit saisissant la jeune fille qui esquissait ses premiers pas de danse sur le parquet de l'assemblée dressé lors des fêtes religieuses et populaires.
Grâce à une carrière de clerc, poursuivie dans une étude notariale de Mézières-en-Brenne, l'auteur analyse l'évolution des usages locaux, celle des modes alimentaires, vestimentaires, mobiliaires et culturaux, par l'étude d'archives remontant au XVIIe siècle.
L'érudition du travail de Jacqueline Tardivon contribue à l'inventaire des traditions de la Brenne, avant que ce patrimoine culturel, pieusement légué par cent générations, ne sombre irrémédiablement dans l'oubli. Les derniers témoins des temps passés vont disparaître et avec eux, nos traditions orales, nos usages ancestraux et l'identité même d'un terroir et de ses hommes.

Donner votre avis