Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ursa

Couverture du livre « Ursa » de Manu Causse et Adrienne Barman aux éditions Sarbacane
  • Date de parution :
  • Editeur : Sarbacane
  • EAN : 9782377317868
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Prends garde au loup, ma fille...Cette fois, Jeanne voulait y croire. Que tout irait bien. Qu'elle pourrait recommencer sa vie à zéro dans cette toute petite cabane au milieu des montagnes dont elle avait hérité. Qu'elle pourrait hiberner comme une ourse, loin de la violence des hommes. Que... Voir plus

Prends garde au loup, ma fille...Cette fois, Jeanne voulait y croire. Que tout irait bien. Qu'elle pourrait recommencer sa vie à zéro dans cette toute petite cabane au milieu des montagnes dont elle avait hérité. Qu'elle pourrait hiberner comme une ourse, loin de la violence des hommes. Que rentrer dans ce bar lui changerait les idées. Que ce type souriant qui lui avait proposé un verre - juste après y avoir glissé un cachet - lui voudrait du bien. Ce soir-là, Jeanne a baissé sa garde. Elle n'a pas vu le danger, ni la gueule du loup caché derrière le sourire. De cette nuit, il n'y a rien dont elle puisse, - ou veuille ? - se souvenir. Mais au creux de son ventre, l'homme lui a laissé quelque chose qui grandit et l'empêche d'oublier ce qu'il lui a fait...À mesure qu'elle s'arrondit, Jeanne s'interroge : doit-elle s'en débarrasser ou bien accueillir ce cadeau maudit ?

Donner votre avis

Avis (3)

  • J'ai pris ce livre un peu au hasard à la médiathèque, la première de couverture m'a attirée. Je n'ai pas lu la quatrième. Du coup, je pensais lire le récit d'une jeune femme qui part en forêt pour faire le point sur sa vie, pour se retrouver.
    Et bien, même s'il y a un peu de ça, ce n'est pas la...
    Voir plus

    J'ai pris ce livre un peu au hasard à la médiathèque, la première de couverture m'a attirée. Je n'ai pas lu la quatrième. Du coup, je pensais lire le récit d'une jeune femme qui part en forêt pour faire le point sur sa vie, pour se retrouver.
    Et bien, même s'il y a un peu de ça, ce n'est pas la principale cible de ce livre. Non, non, on y parle de folie, de viol, de grossesse, de filiation, de relation mère-enfant. C'est très dur, très violent. L'utilisation de l'anthropomorphisme ajoute un niveau de lecture encore plus fort.
    On ne sort pas indemne de cette lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une cabane au milieu des bois, un refuge plus exactement, pour Jeanne qui a fuit les coups qui ont marqué son corps. La tranquillité, elle hiberne comme une ourse, espérant une vie meilleure... Puis vient le moment où la solitude devient trop pesante, une rencontre dans un bar, elle baisse sa...
    Voir plus

    Une cabane au milieu des bois, un refuge plus exactement, pour Jeanne qui a fuit les coups qui ont marqué son corps. La tranquillité, elle hiberne comme une ourse, espérant une vie meilleure... Puis vient le moment où la solitude devient trop pesante, une rencontre dans un bar, elle baisse sa garde et le Loup en profite. Un sachet dans le verre qu'elle va boire... Il la viole... et laisse en elle une partie de lui qui grandit...

    Femme maltraitée, violentée, puis violée et enceinte...
    Comment se reconstruire ?
    Comment vivre et faire à nouveau confiance après ces traumatismes ?
    Comment devenir mère sans en vouloir à son enfant ?
    Comment oublier ?
    Comment se réconcilier avec soi-même ?
    Comment se défendre ?
    Comment VIVRE ?

    Il se dégage de cette BD une véritable puissance où la place de l'animal prend tout son sens et image avec intelligence les différentes facette de l'être humain. Le loup pour l'homme prédateur, l'ourse qui hiberne et défend sa progéniture. Un récit haletant où on n'a pas le temps de reprendre son souffle, mais le dessin très imagé nous permet de prendre un peu de recul. Manu Causse & Adrienne Barman ont trouvé un équilibre délicat qui donne encore plus de force au récit.
    Derrière cette couverture intrigante, voilà une nouvelle lecture qui vient encore nous brasser et nous révolter. J'en ressors chamboulé une fois de plus. Un récit bouleversant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C’est l’histoire d’un nouveau départ. Celui de Jeanne qui part se réfugier dans une cabane dans les montagnes. Un refuge où elle n’a pourtant que des mauvais souvenirs. Mais elle y croit, elle veut échapper à la violence, hiberner comme une ourse.

    C’était sans compter sur cet homme croisé au...
    Voir plus

    C’est l’histoire d’un nouveau départ. Celui de Jeanne qui part se réfugier dans une cabane dans les montagnes. Un refuge où elle n’a pourtant que des mauvais souvenirs. Mais elle y croit, elle veut échapper à la violence, hiberner comme une ourse.

    C’était sans compter sur cet homme croisé au bar, sous son apparent sourire se cache celui du loup. Jeanne sombre à nouveau, de cette nuit là il n’y a rien dont elle veuille se souvenir mais, au creux du ventre, l’homme lui a laissé quelque chose qui grandit et l’empêche d’oublier…

    Cet album poignant est le premier roman graphique de Manu Causse. Il en a confié le dessin à Adrienne Barman qui réalise un travail impressionnant. Seule la couleur taupe s’ajoute au noir et blanc, la douleur est omniprésente, les astuces anthropomorphiques sont ingénieuses et caractérisent habilement les personnages. La mise en page très libre et le récit à la première personne immerge le lecteur dans la tête de Jeanne, un univers proche de la folie…

    Une sacrée découverte que ce roman graphique, dur et violent, qui ne laissera personne insensible. Une lecture qui laisse la boule au ventre…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.