Urgence retraites ; petit traité de réanimation

Couverture du livre « Urgence retraites ; petit traité de réanimation » de Jacques Bichot aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020970341

Je promets, mes successeurs paieront.

Je promets, mes successeurs paieront.
Depuis colbert, aucun homme politique n'a su résister à la tentation. ainsi l'histoire nous a-t-elle légué près de 200 régimes de retraite différents, lesquels entassent les dispositifs les uns sur les autres, sans ordre ni méthode, au fil des revendications syndicales et des idées géniales des cabinets ministériels. inégalités et injustices forment désormais un écheveau devenu inextricable, un tableau indéchiffrable, y compris pour le gouvernement et le parlement.
Jacques bichot fait une description imagée et claire de ce palais du facteur cheval à moitié effondré. analyser ce qui n'a pas marché, comprendre les raisons de cet échec, telle est la critique constructive à laquelle il convie ses concitoyens, leurs élus, et les grands commis de l'etat. pour refonder ce système devenu ingérable, il suggère de prendre au sérieux la devise républicaine : la liberté qui, dans un cadre de responsabilité, conduit chacun à donner le meilleur de lui-même ; l'égalité, c'est-à-dire des règles identiques pour tous ; la fraternité, car nul ne doit être abandonné au bord du chemin.
Il y ajoute la prise en compte de l'éducation des générations futures, vraie préparation de nos futures retraites, pour déboucher sur la vision stratégique qui fait défaut depuis si longtemps