Urgence ! il faut sauver les montagnes

Couverture du livre « Urgence ! il faut sauver les montagnes » de Reinhold Messner aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Dans un manifeste saisissant, le grand alpiniste Reinhold Messner lance un appel en faveur de la préservation de la nature en montagne. Parce qu'il y a urgence.

Fonte des glaciers, éboulements monstrueux, manque d'enneigement... depuis quelques années, le réchauffement climatique se fait particulièrement sentir en montagne. Par ailleurs, en quelques décennies, cet écosystème a été fragilisé par de nombreux aménagements touristiques. Aujourd'hui, des régions de montagne entières sont devenues des terrains de jeu, plus proches du parc d'attractions que de l'espace sauvage. Le tourisme de masse, avec ses parkings, ses remontées mécaniques et ses routes, menace la nature autrefois unique et vierge des montagnes.

Qui mieux que Reinhold Messner, alpiniste charismatique, pouvait écrire ce manifeste en faveur du maintien de la nature sauvage en montagne ? Le premier homme à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, écologiste engagé, plaide pour une interaction durable et raisonnable avec le paysage culturel alpin et appelle chacun d'entre nous à protéger les montagnes afin que nous puissions à l'avenir faire l'expérience de leur état naturel. Son credo : la seule montagne qui vaille la peine qu'on la gravisse, c'est une montagne intacte.

D'une voix forte, Reinhold Messner montre que nous partageons tous la responsabilité de la survie de ce paysage. Ce n'est qu'en changeant notre mode de vie que nous pourrons sauver les montagnes de leur disparition. Un constat qui peut être fait à l'échelle de la planète.

• Nul besoin, ou presque, de présenter Reinhold Messner, celui qui a, pour la première fois, franchi l’Everest sans aucun apport d’oxygène, et qui a toujours pratiquer d’une manière responsable en faisant corps avec les éléments.

Amoureux de la nature dans toute la noblesse et l’authenticité du...

Amoureux de la nature dans toute la noblesse et l’authenticité du terme, il a aussi bien tutoyé les sommets que tracer ses pas dans les déserts et autres lieux extrêmes. Député écologique pendant cinq ans, il se consacre également à l’écriture et depuis 2003 a créé les « Messner Mountain Museums » pour interpeller sur la nécessité de prendre soin de ce qui fait l’histoire de la nature, de la montagne et de ses peuples.

Nul besoin également de présenter l’état de notre planète en général et celui de la montagne en particulier. La technologie permet d’améliorer nos conditions de vie et le tourisme d’offrir des journées inoubliables pour des millions de personnes. Seulement, la facture est lourde sur le registre de l’environnement : si d’un côté l’amélioration du niveau de vie est notoire, d’un autre côté les conditions climatiques sont l’un des facteurs de l’augmentation de la pauvreté dans certaines zones du monde et de milliers de déplacés.

Si nous restons dans l’univers de prédilection du célèbre alpiniste, pas besoin de longs discours, des images suffisent. La fonte des glaciers et un exemple qui doit tenir particulièrement au cœur de Messner, le pilier qui porte le nom de feu son ami Bonatti : en 2015, il « s’effondre de tout son long » pour reprendre l’expression utilisé par Thomas Vennin, à cause du réchauffement climatique (une enquête a été menée) qui entraîne la dégradation du pergélisol (permafrost).

Cet appel de Reinhold Messner n’est pas une simple tribune accusatrice contre nos modes de vie, il est simplement une énième tentative pour prendre conscience que nous sommes tous issus de la même mère planète et qu’il faut la protéger comme nous le pouvons, selon nos possibilités, nous avons tous notre part de colibri, en « adoptant une attitude minimaliste face au développement des zones sauvages ». Sans faire l’apologie du monde d’avant il serait salutaire de savoir se contenter du confort sans aller aux gadgets inutiles, aux équipements dernier cri, à ne pas jeter ses déchets sur le sol et dans le vide, à ne pas se glorifier d’avoir pris de la hauteur par un ensemble de remontées mécaniques ou par hélicoptère, etc. L’engouement des sports de montagne est appréciable mais parfois c’est tout de même un sentiment d’effroi qui surgit, telle cette photo prise en mai 2019, par le jeune grimpeur Rizza Alee, de cette colonie humaine (une « death race ») sur les arêtes de l’Everest où bientôt d’aucuns songent à mettre en place des tickets d’attente et où certains grimpeurs poussaient ceux qui n’allaient pas assez vite ! L’esprit de la montagne, comme le souligne justement l’alpiniste germano-italien, ce n’est pas un exploit à rechercher, un selfie de quelques secondes, un orgueil de citadin, c’est un lieu à respecter et à franchir au prix du courage, de la sueur, d’efforts en observant son univers aussi bien pour sa propre survie que pour celle de ces rocs intrépides.

Un manuel de survie à lire, à partager pour que cette immensité de l’univers continue d’être un lieu de ressourcement, de beauté, pour le plus grand plaisir de la flore, de la faune et des Homo Sapiens sachant fouler les sols sans un défoulement vertigineux.

Pour compléter cet ouvrage, j’invite mes fidèles lecteurs à visiter la page web de ACTS, Action Collective de Transition pour nos Sommets, une association récemment crée par un collectif d’alpinistes engagés https://www.acts-association.org/

Blog Le domaine de Squirelito => https://squirelito.blogspot.com/2020/10/unenoisette-un-livre-urgence-faut.html