Urbs

Couverture du livre « Urbs » de Raphael Meltz aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

Treize personnages, dont l'auteur, forment une conspiration pour réfléchir aux moyens de faire dérailler notre société. En treize chapitres, treize solutions vont être étudiées.

Hommage au tryptique de Balzac qui forme L'Histoire des Treize, Urbs parle tout autant de la modernité et de la vie urbaine, d'amitié, de disparition et de l'idée de vérité en littérature. L'auteur le définit comme un roman picaresque. Et de fait : attrait pour la sédition, subjectivité assumée, avidité pour le réel et sens prononcé de l'absurdité du monde donnent à ce texte tout son panache.