Universalite culturelle des sciences et des techniques

Couverture du livre « Universalite culturelle des sciences et des techniques » de Salhab Mohamad aux éditions Pu De Dijon

La "technologie" est au coeur de notre vie sans que souvent nous en ayons conscience.

D'où la question de l'unité de cette technologie à travers de multiples disciplines. C'est à cette interrogation que tentent de répondre les échanges internationaux organisés par l'Université libano-française de Tripoli. Trois notions-clefs sont au coeur du débat : la reconnaissance de la sphère technique dans la culture ;
L'existence de mécanismes de classification et normalisation d'un savoir et d'un langage spécifique grâce à la culture et la validité d'un modèle "mondialiste" ou systématique contemporain.
On s'interroge sur le Sens des parts mécanique, théorique et pratique de notre civilisation ainsi que sur les moyens dont elle dispose pour créer une nouveauté qui préserve les intérêts de tous. Tel est l'objet de cet ouvrage :
Aider un individu aujourd'hui et demain à mieux s'adapter à cet ordre "technologique" dont les implications culturelles sont immenses, abordées ici sans préjugés, de manière plurielle, rationnelle et démocratique.