Unité du « je » psalmique

Couverture du livre « Unité du « je » psalmique » de Etienne Grenet aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204130912

Aucun autre livre biblique ne donne autant la parole au « je » que les Psaumes. Ce « je » psalmique a manifestement quelque chose à dire. Et le livre des Psaumes, de ce fait, a quelque chose à dire au sujet du « je ». Entre le Dieu un que retiennent les Pères de l'Église et l'homme divisé que soulignent les exégètes modernes, il s'agit de retrouver le sujet qui, par sa parole de louange et de lamentation, se reconfigure dans le temps long de son itinéraire spirituel et qui appelle, en résonnance, le « je » du lecteur.
Une lecture plurielle.